Search
samedi 22 fév 2020
  • :
  • :

Épinal : l’artisan messager de la CAPEB est venu parler bâtiment

image_pdfimage_print
Des collégiens enthousiastes et appliqués

Des collégiens enthousiastes et appliqués

17 élèves de classe de 5ème générale du collège Clemenceau, sur la base du volontariat, ont assister à la journée d’information proposée par la CAPEB. Même si les métiers du bâtiment se portent plutôt bien, Patrick Mathieu, artisan Électricien de la CAPEB, a repris son bâton de Pèlerin pour rencontrer des élèves et peut-être susciter des vocations.

Par curiosité ou pour découvrir un secteur d’activité, le groupe de collégiens, tous enthousiastes et participant facilement,  ont découvert le matin un module d’information sur les différents métiers, les nombreux outils, sur le thème de l’amélioration de l’habitat.

L’après-midi, ils sont devenus tour à tour électricien, plaquiste, chauffagiste, charpentier ou peintre le temps de construire une maquette miniature. «  Cette journée permets aux étudiants de découvrir un secteur qu’ils ne connaissent pas. L’objectif de cette rencontre entre les collégiens et un professionnel est de communiquer, de sensibiliser et pourquoi pas de susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment. L’essentiel du projet repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation ». explique Thierry Collin, professeur de Technologie.

« Pour y parvenir, notre intervention est centrée sur une présentation des métiers du Bâtiment au cours de laquelle tous les élèves deviennent les acteurs de la construction d’une maison miniaturisée » explique Patrick Mathieu, artisan Electricien de la CAPEB.

L’expérience se poursuit aujourd’hui avec les élèves de 5ème SEGPA

La pratique vaut tous les cours théoriques

La pratique vaut tous les cours théoriques




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.