Search
mardi 18 fév 2020
  • :
  • :

Concert du Nouvel an de l’Ensemble Orchestral « Épinal la belle image »

image_pdfimage_print
Ensemble Orchestral 02©cae

Ensemble Orchestral 02©cae

A l’occasion du passage à la nouvelle année, l’Ensemble Orchestral « Épinal la belle image » vous réserve un programme dansant et enjoué. Un voyage musical depuis l’Autriche et ses fameuses valses viennoises, jusqu’à l’Amérique Latine et ses rythmes colorés, en compagnie de Johann Strauss, Waldteufel, Haydn, Monti, Piazzolla et bien d’autres, le tout placé sous la direction du jeune et bouillonnant chef équatorien Manuel Mendoza.

L’ensemble orchestral Epinal La Belle Image

Nouvel orchestre professionnel de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, l’Ensemble Orchestral «Épinal la belle image » a vocation à promouvoir la musique classique et à la rendre accessible au plus grand nombre. Il est composé de professeurs du Conservatoire Gautier-d’Epinal et de musiciens issus des conservatoires et orchestres de la région. Formation itinérante à géométrie variable, l’Ensemble Orchestral se singularise à plus d’un titre : il fait rayonner au cœur des territoires les œuvres majeures du répertoire, il innove par des concerts commentés à destination d’un large public et, dépourvu de direction musicale permanente, il donne leur chance à tour de rôle à de jeunes chefs de talent. Né sous le parrainage de Frédéric Lodéon, l’Ensemble Orchestral s’est déjà produit sous la direction de Corinna Niemeyer et Victor Jacob, qui poursuivent actuellement de brillantes carrières internationales. Cette saison, il est amené à collaborer avec des personnalités telles que le producteur et critique musical Christian Merlin, les chefs Kiril Stankow, Manuel Mendoza et Sora Elisabeth Lee et le pianiste Pjotr Naryskin.

MANUEL MENDOZA

thumbnail_Mendoza 02Né en 1992 à Guayaquil (Équateur), Manuel Mendoza commence l’apprentissage du violon à l’âge de 11 ans à l’école « République de France », où il est premier violon et chef assistant pendant plusieurs années. Il étudie également au Conservatoire National de Musique « Antonio Neumane » et à l’Institut expérimental de musique de l’Université de Guayaquil. Il poursuit ses études à Strasbourg, où il obtient un Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre, dans la classe de Miguel Etchegoncelay et Claude Schnitzler, puis un diplôme de spécialisation en direction d’orchestre avec Theodor Guschlbauer et en direction chorale avec Jean-Philippe Billmann. En mars 2015, il dirige pour la première fois l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une série de concerts éducatifs autour du « Carnaval des animaux ». Il est ensuite associé au projet de résidence de l’OPS au Neuhof, pour lequel il forme plusieurs chorales entre 2015 et 2017. En juillet 2015, il participe au Congrès mondial du saxophone pour la création, en la cathédrale de Strasbourg, des « Orgues de Sax » de Jean-François Zygel. Depuis 2014, il dirige l’Orchestre Ortenau d’Offenburg (Allemagne) et est nommé, l’année suivante, directeur musical d’El Sistema-France. Cofondateur de l’Orchestre Symphonique de Strasbourg, qu’il dirige depuis 2016, il assure également la direction de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Strasbourg depuis 2017.

Un programme dansant et enjoué placé sous la direction du jeune et bouillonnant chef équatorien Manuel Mendoza.

MARDI 28 JANVIER à 20h30, Eglise de VINCEY

Réservations à l’Office de Tourisme du Pays de Charmes (Tél. 03 29 66 01 86) 

JEUDI 30 JANVIER à 20h30

Eglise de DOGNEVILLE

Réservations à l’Office de Tourisme d’Epinal (Tél. 03 29 82 53 32) ou sur www.tourisme-epinal.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.