Search
jeudi 3 déc 2020
  • :
  • :

Vosges : un budget qui mise sur l’investissement

image_pdfimage_print

budget-conseil-departemental-des-vosges (2)Les élus du départements étaient réunis ce jeudi pour voter le budget 2020. Il s’établit à 470 millions d’euros dont plus de 91 millions seront réservés à l’investissement, soit une hausse de 6% par rapport à 2019. 

« C’est un budget offensif «  commente François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges. « Nous avons décidé d’augmenter sensiblement l’investissement. Plus de 91 millions d’euros seront investis dans le Département pour renforcer son attractivité, mais aussi pour le moderniser. Cela représente plus de 27% du budget, c’est historique. » poursuit-il.

La fibre optique disponible pour pour les vosgiens d’ici 2024

Les efforts du Département se poursuivent notamment avec le Plan Losange, plan régional de déploiement de la fibre optique. « Tous les vosgiens auront accès à la fibre optique d’ici 2024. » annonce François Vannson.

Aménagement des réseaux routiers

Les réseaux routiers sont aussi concernés par les investissements du Département avec l’aménagement et la restructuration d’itinéraires tels que Saint-Dié/Fraize, Saint-Amé/Gérardmer, Epinal/rambervillers ou Châtenois/ Neufchâteau. Cela représente un investissement de 7 590 000 euros.

Miser sur le maraîchage

Le Conseil départemental des Vosges accompagne aussi l’agriculture pour 100 000 euros et les initiatives nouvelles comme le maraîchage, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les adaptations face aux changements climatiques. Concernant l’économie, 1,5 million sera alloué au partenariat en faveur de l’immobilier d’entreprise.

Reconstruction de la Maison de l’Enfance et de Famille de Golbey : un projet de 13 millions d’euros

Le Département investit aussi pour la jeunesse. 4,8 millions d’euros permettront de finaliser la requalification du site de l’ancien collège de Capavenir Vosges et poursuivre la reconstruction de celui de Vagney. 2,4 millions d’euros seront consacrés à l’accès au numérique dans les collèges et à la restauration. 1,5 million de repas sont servis chaque année dans les collèges. Une importante étude sera lancée pour la reconstruction de la Maison de l’Enfance et de Famille de Golbey. Un projet de 13 millions d’euros.

Plus de 39 millions d’euros permettront d’accompagner les personnes adultes et dépendantes afin de favoriser le maintien à domicile ou l’accès en établissements spécialisés. Plus de 63 millions d’euros seront consacrés au versement du RSA et plus de 37 millions d’euros pour la politique de l’enfance afin d’accueillir les mineurs confiés au département. 1147 jeunes sont placés sous l’autorité du Département des Vosges.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.