Search
samedi 4 jan 2020
  • :
  • :

Signature d’une convention pour un parcours global d’intégration des réfugiés

image_pdfimage_print

signature-conventionEn juin 2018, a été initiée une politique nationale pour l’intégration des réfugiés, qui s’articule autour des cinq priorités que sont l’accession à l’autonomie par l’apprentissage du français, la participation active à la société, l’insertion dans l’emploi et dans la vie économique, le développement de parcours d’intégration adaptés et l’innovation dans les méthodes.

La réussite de cette politique d’intégration est conditionnée à un accompagnement global (accès aux droits, à la santé, à l’emploi, connaissance de la vie en France) couvrant l’ensemble des domaines structurant le parcours de vie des réfugiés. Ainsi, l’intégration des réfugiés, enjeu de cohésion sociale, nécessite une approche partenariale facilitant la cohérence et l’efficacité d’une prise en charge globale.

Au niveau départemental, bien qu’une concertation informelle entre différents intervenants (services déconcentrés de l’État, opérateurs et associations) existait au préalable, Pierre ORY, Préfet des Vosges, a impulsé le 21 novembre 2018 la mise en place d’une « Action Globale pour l’Intégration des Réfugiés » (AGIR 88) qui s’est dotée d’un nouveau plan d’actions afin de rendre l’intégration des réfugiés plus efficiente.

Les acteurs locaux et régionaux impliqués dans cette démarche (cf. liste infra) officialisent ce jour, par la signature d’une « convention d’engagement partenarial pour un parcours global d’intégration des réfugiés », leur engagement pour une mise en œuvre opérationnelle de ces parcours d’intégration globaux individualisés pour les réfugiés accueillis dans le département des Vosges.

Au-delà des signataires, cette convention a vocation à associer à cette démarche tous les acteurs volontaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.