Search
samedi 30 mai 2020
  • :
  • :

Sécurité routière : des kits de prévention délivrés à 14 organisateurs de la Saint Sylvestre

image_pdfimage_print
photo préfecture des Vosges

photo préfecture des Vosges

Dans les Vosges, de nombreuses actions de sécurité routière sont déclinées tout au long de l’année, financées par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) et mises en œuvre soit par les services de l’État (Direction Départementale des Territoires, services de Gendarmerie et de Police Nationales), soit par des associations. Ce jeudi, le Directeur de Cabinet du Préfet des Vosges, a remis un premier kit de prévention alcool au « Music Hall 1001 étoiles » de Charmes qui accueillera 250 convives le soir du 31 décembre.

Pour rappel, une campagne de sensibilisation aux risques liés à l’usage du téléphone au volant a été diffusée courant novembre sur les ondes et à l’arrière de bus de ville à Épinal et Saint-Dié des Vosges, et une campagne « R-Mess » a permis la distribution dans le courant de ce mois de décembre de 100 000 sachets de baguettes sur lesquels figurent des messages de prévention.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement des réveillons de la Saint Sylvestre, de nombreuses personnes se rendront dans des soirées organisées soit par des communes, soit par des associations, soit par des restaurateurs. Aussi, afin de sensibiliser ces personnes aux risques auxquels elles s’exposeraient si elles reprenaient la route après avoir consommé trop d’alcool, des kits de prévention vont être délivrés à 14 organisateurs de soirées, afin qu’ils les distribuent à leurs convives en leur délivrant un message de prévention.

Cette campagne de sensibilisation, baptisée «On se donne rendez-vous l’année prochaine » a pour objectif d’aider les conducteurs à estimer ou mesurer leur taux d’alcoolémie et à ne prendre le volant que s’ils sont en capacité de le faire. Il s’agit aussi d’inciter les personnes à désigner un conducteur sobre dès le début des festivités de ce réveillon. Au total, ce seront quasiment 2 800 personnes sur tout le département qui seront sensibilisées au risque alcool.

Ce jeudi, Ottman ZAIR, Directeur de Cabinet du Préfet des Vosges, a remis un premier kit de prévention alcool au « Music Hall 1001 étoiles » de Charmes qui accueillera 250 convives le soir du 31 décembre. Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l’alcoolémie au volant.

Dans les Vosges, sur les 22 personnes décédées dans des accidents de la route depuis le début de cette année, 3 (soit 14%) ont perdu la vie dans des accidents où une alcoolémie délictueuse a été relevée. L’insécurité routière n’est pas une fatalité. Nous sommes « tous responsables » de notre sécurité mais aussi de celle des autres.

Plus d’infos sur l’alcool et la conduite : https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/lalcool-et-la-conduite




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.