Search
mercredi 8 juil 2020
  • :
  • :

Reconnaissance de végétaux : 3 champions de France pour l’École de Roville

image_pdfimage_print

2019 12 02 Concours national de reco de végétaux (3)A l’heure où la protection de la nature et le développement durable sont au cœur de toutes les préoccupations, la connaissance du milieu naturel et de ses végétaux devient une science de premier plan ! Les 5 et 6 décembre derniers, trois candidats de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes étaient qualifiés pour la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux, qui se déroulait à Lyon.

2019 12 05 Olympiades lorraine fleuriste © Arthur(5) (Copier)Les trois candidats se sont emparés du titre de champions de France, chacun dans leur catégorie, faisant du Grand Est la première région de France de la discipline. Exploit !

La finale nationale de reconnaissance des végétaux

Une centaine de candidats avaient été sélectionnés pour participer aux phases finales du concours national de reconnaissance des végétaux. Ils concouraient dans les catégories professionnelles du paysage, de l’horticulture, du commerce ou de l’art floral. Selon leur niveau (CAPa, Bac Pro, BPA, BTSA), ils devaient reconnaître 20 à 40 végétaux à partir d’échantillons disposés sur une table, et indiquer la famille, le genre, l’espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et une caractéristique de l’échantillon.

Portrait de nos trois champions de France Vosgiens

Dans le Grand Est, trois apprentis de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes avaient été sélectionnés au printemps. Durant tous ces mois, ils se sont beaucoup entraînés aux côtés de leur coach et enseignante Catherine Lapierre. Un travail conséquent et couronné de succès puisque chacun d’entre eux a conquis avec brio le titre de champion de France de sa catégorie. De fait, la région Grand Est a remporté le trophée de la meilleure région ! Portrait de ces trois jeunes à la passion et au parcours exceptionnels.

Olympiades lorraine fleuriste © Mélissa Grillot

Olympiades lorraine fleuriste © Mélissa Grillot

Jonathan Collot, champion de France en CAPa Productions Horticoles

Entré en CAP Fleuriste au Lycée de Roville-aux-Chênes, le jeune homme domicilié à Reims (51) est désormais apprenti en Brevet Professionnel. Inscrit dans une catégorie professionnelle différente de la sienne, il a dû travailler dur pour apprendre une liste de végétaux qui ne faisaient pas nécessairement partie de sa formation. Lors du concours régional, il avait déjà reçu les félicitations du jury. Mais c’est une nouvelle performance qu’il a accomplie lors de la finale nationale puisqu’il a reconnu 100% des échantillons qui lui ont été présenté, du jamais-vu à ce niveau !

Alexis Didier, champion de France en BTSA Production Horticole

A tout juste 22 ans, Alexis Didier n’en est pas à son premier concours ! En effet, en 2017, ce jeune Bayonnais (54) s’était distingué lors de la finale nationale du concours de reconnaissance de végétaux dans la catégorie Bac Pro Productions Horticoles, où il avait obtenu un très beau titre de vice-champion de France. Alexis, apprenti au Jardin Botanique Jean Marie Pelt de Nancy ne pouvait en rester là. A l’issue de deux années de travail passionné il s’est de nouveau lancé dans la compétition pour conquérir le titre suprême. Pari réussi puisqu’il a obtenu cette année le titre de champion de France, devançant le favori de la compétition.

Renan Minoux, champion de France en BTSA Aménagements Paysagers

Renan Minoux, domicilé à Fraize (88), a intégré le CFA de Roville-aux-Chênes en CAPa Jardinier Paysagiste, puis en Bac Pro Aménagements Paysagers, et enfin en BTSA Aménagements Paysagers. Étudiant brillant, il a obtenu son BTSA en juin 2019 avec la mention Très Bien. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que ce jeune professionnel a toujours cherché à donner le meilleur de lui-même. Il l’a d’ailleurs prouvé lors de chacune de ses participations au concours de reconnaissance des végétaux : champion de France en CAPa en 2015, champion de France en Bac Pro en 2017, et désormais champions de France en BTSA. Un grand chelem qui lui a valu une ovation lors des résultats, et qui le propulse désormais parmi les plus grands spécialistes de la profession !

Un grand bravo à ces trois jeunes talents ainsi qu’au travail formidable de leur coach qui les a soutenus et leur a permis d’arriver à ce niveau d’exception !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.