Search
vendredi 28 fév 2020
  • :
  • :

Une pétition contre le projet de bassin d’eaux vives au port d’Épinal

image_pdfimage_print

port-epinalUne pétition a été lancée sur internet contre le projet de bassin d’eaux vives au port d’Epinal. Ce projet à 4 millions d’euros suscite des interrogations. 

Le projet de bassin d’eaux vives au port d’Epinal, prévoit un équipement de 245 m de longueur qui sera en forme de U. Lors du conseil municipal, les conseillers municipaux d’Épinal ont voté la mise à disposition en faveur de la communauté d’agglomération d’une parcelle de terrain située au port d’Épinal pour y construire un stade d’eaux vives.

Des turbines pomperaient l’eau de la Moselle pour l’envoyer dans le parcours et créer ainsi des remous. Une technique qui permettrait de pratiquer le canoë-kayak, ou encore du rafting ou des bouées gonflables.

Le parcours doit permettre d’accueillir des équipes nationales pour les jeux olympiques de 2024 et serait un site d’entrainement aquatique pour les Sapeurs pompiers.

Le projet de 4 millions d’euros fait débat. Raphaël Laizeau, étudiant à Épinal, milite pour l’abandon du projet de bassin artificiel d’eaux vives au parc du port d’Épinal. Une pétition est en ligne. « Je ne veux pas, comme un grand nombre de Spinaliens, voir ce parc dégradé. Mon inquiétude est partagé par un grand nombre de Spinaliens qui voient leur parc se transformer pour les Jeux Olympiques de 2024. Oui, mais après les JO ? » explique-t-il.

Raphaël Laizeau est s’inquiète de l’impact environnemental d’un tel projet. « Ce projet vient réduire ce parc et le couper en forme de U. Avec un coût pour le contribuable de plus de 4 millions d’euros ce projet très cher en énergie est aujourd’hui une aberration pour notre empreinte sur l’environnement. Voulons-nous vraiment d’un bassin artificiel en béton dans notre parc ? »

Retrouvez la pétition ici : https://www.change.org/p/stop-au-projet-de-bassins-d-eaux-vives-au-port-d-%C3%A9pinal?fbclid=IwAR0U5KkCt-0xHJLRJdP2bbdItOhQgLcaNDnAuL_THveUvKuxok1XC4nfTiQ

thumbnail_Capture




16 réactions sur “Une pétition contre le projet de bassin d’eaux vives au port d’Épinal

  1. Michel

    Et encore plus de parking et du bétonnage comme derrière la basilique alors qu’il faut des espaces verts pour absorber les pluies. Quel intérêt général hors saison d’été ??

    répondre
  2. Marco

    Ni bassin d’eau vive au port, ni téléphérique pour la zup mais en priorité la remise en état de cette ville qui semble abandonnée: réfection des rues (trous à reboucher), propreté (poubelles à vider, façades à repeindre…), sécurité (drogue, immigration), pour voir autrement mieux « La Vie en Vosges »!

    répondre
  3. Chistophe Duchene

    Épinal ma ville de naissance où je reviens très souvent ville sportive jeune de plus en plus attractive je suis très content satisfait de voir son développement positif je vous dis venez voir le sud du département à la 3ème ville et la vous allez vous dire Épinal c très vivant et attrayant laissez la se développer je vous garantis elle ne perd pas de son charme j ai hâte d y revenir et participer à l effort collectif municipal.

    répondre
  4. Richard PECHE

    Bonjour,
    Le visuel figurant sur cette pétition ne représente pas le projet envisagé mais une version précédente !!! Information erronée donc !
    Dans l’actuel avant projet (paru dans la presse récemment) le tracé a été modifié et le bras de retour de l’eau à la Moselle est parallèle à celle-ci.
    L’espace où de nombreuses manifestations se déroulent (dont Zinc Grenadine) restera donc complétement disponible !

    répondre
    1. Michel

      Y aura t il de nouvelles places de parking ? Et des chemins d’accès qui n’empietront pas sur les zones libres actuelles? Dans un environnement où le bruit de circulation est déjà intense.. Que prévoit on pour l’accès en vélo, le pont est si étroit, inadapté au passage de vélos plus piétons.

      répondre
      1. Richard PECHE

        Que le débit de la Moselle soit faible ou pas… il y aura toujours de l’eau puisque le barrage dit « des Généraux » fait retenue. L’eau, pompée dans cette retenue, sera aussi rejetée dans la retenue : donc pas de perte d’eau.

        répondre
    1. Richard PECHE

      Vous n’imaginez pas le nombre de pratiquants espérant ce stade d’eaux vives. De plus il y a un attrait pour les sports d’eau et de nature de la part de tous les touristes qui viennent en nos belle Vosges.
      Sans compter la possibilité, pour les pompiers, de s’entraîner à du sauvetage en eaux vives.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.