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vendredi 10 avr 2020
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« Linky, un nouvel incendie » : Enedis répond à Dominique Humbert

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(Photographie d’archives)

(Photographie d’archives)

André DESIREE, Directeur territorial Vosges d’ENEDIS, a souhaité communiquer suite à la publication de l’article « Chantraine – Linky, un nouvel incendie ! » reprenant les propos de Dominique Humbert, président de l’association Stop Linky 88. 

« Compte tenu des propos mensongers tenus par Dominique Humbert dans cet article, nous vous communiquons les éléments ci-dessous pour la bonne information de vos lecteurs :

–       Le compteur sur place au 59 rue du Général de Gaulle à Chantraine n’est pas un compteur Linky. Cette information a d’ailleurs été confirmée sur votre site par le propriétaire du logement lui-même. 

–       L’incendie n’a pas eu pour origine le compteur en place qui n’a pas été touché par les flammes. Le compteur est d’ailleurs dans une autre pièce que celle concernée par l’incendie.

–       De plus, les nouveaux compteurs communicants ne prennent pas feu. A ce jour, aucun départ de feu lié à un défaut du compteur linky n’a été constaté. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique survenus dans des habitations équipées d’un compteur Linky l’ont démontré formellement.

–      Le compteur communicant a été testé en laboratoire, ainsi que chez les constructeurs, dans des conditions extrêmes (chaud, froid, pluie, …). Il respecte des normes techniques élevées. Il est donc parfaitement établi qu’un compteur communicant ne peut prendre feu par lui-même.

–      Le déploiement des compteurs Linky répond à une obligation légale (loi de Transition Energétique) et s’inscrit dans le cadre des missions de service public d’Enedis.

–      A ce jour, 23 millions de foyers bénéficient des nouveaux avantages accessibles grâce au compteur Linky : interventions et relève à distance sans dérangement, dépannage plus rapide, suivi des consommations, accès à de nouvelles offres des fournisseurs d’électricité, etc. Dans les Vosges, ce sont 42% des foyers qui sont déjà équipés.

–      Depuis le début du déploiement, un important dispositif de communication a été mis en place pour accompagner l’information auprès des collectivités et des clients. Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet www.enedis.fr ou en appelant le numéro vert gratuit 0800 054 659. »

André DESIREE – Directeur territorial Vosges ENEDIS




25 réactions sur “« Linky, un nouvel incendie » : Enedis répond à Dominique Humbert

  1. Kylie

    C’est fou de devoir tjrs se justifier … Merci M.ENEDIS, vos explications sont claires. Pour ou Contre, c’est déjà fou de s’attaquer à Linky, alors que ce n’est pas un Compteur Linky, non ?!

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  2. Antoine

    Faut arrêter d’être bête. Je ne sais pas d’où sort cette vague de haine et de contre information sur les compteurs linky. Dans une société où nous sommes bercés 24h/24 par des ondes (3G, 4G, bientôt 5G, du wifi émis par des millions de box, des ondes réservées à l’armée, la TNT, etc…). Si les gens sont assez crédules pour croire que seuls les linky seront la cause de leur cancer, c’est triste…

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  3. Herve Lascoste

    Si le compteur avait zéro défaut. Personne parlerait de lui. Comme ça a été le cas pour la génération précédente. Ce compteur est de construction médiocre. C est la raison pour laquelle il provoque des incendies. Il est tout naturel que enedis défende sa position et ne le reconnaisse pas. Il faut exiger que ce compteur soit installé dans un coffret anti feu à l extérieur des propriétés, et ce à la charge de Enedis.

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  4. Christian Vigneron

    Malgré toutes vos discussions, il y a pas mal de problèmes, avec ce soit disant compteur intelligent, sinon ont en parlerais pas, faut pas prendre le monde pour des jambons

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    1. Philippe

      J’ai un compteur Linky depuis plus d’un an et tout va bien. Je suis très satisfait de ce compteur qui me permet de suivre facilement ma consommation d’électricité. Je veux bien admettre qu’il y a peut-être eu quelques problèmes mais je reste persuadé que ces cas sont rares. Quand on voit ce qui est avancé par les détracteurs de linky, il y a de quoi rire …. aucune preuve scientifique, des informations fausses …. c’est pitoyable.

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  5. Chris

    Ça n’est peut-être pas le compteur, le problème.. mais ceux qui font le raccordement !
    Ont-ils leurs habilitations pour toucher à l’électricité (c’est obligatoire).
    Mr Enedis (!) aura sûrement une bonne réponse !!

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  6. Gaetan

    Il ne faut pas confondre le compteur en lui-même et sa pose!

    Une pose mal effectuée peut être une cause de départ de feu(généralement par un mauvais serrage des vis).
    Je dis bien peut-être une des raisons…

    je ne suis bien évidemment pas pro-linky, ni contre, je souhaite juste remettre l’église au milieu du village!

    Je vous invite à aller sur youtube voir la vidéo de Deus Ex Silicium qui test le compteur incriminé.
    EPISODE 20: Compteur LINKY Analyses, décorticage et explications
    vue 814000 fois

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  7. Dominique Humbert

    ENEDIS vient de publier une réponse à notre communiqué au sujet de l’incendie de Chantraine

    L’incendie a eu lieu le 12 décembre, notre communiqué est publié le 13 décembre ENEDIS réagit le 17 décembre soit 5 jours pour annoncer que le compteur n’était pas un linky ! Chacun pourra apprécier la réactivité de la direction d’ENEDIS
    Faudrait-il tout ce temps pour construire une légende ?

    • Alors que toutes les habitations situés autour sont équipés d’un linky, que les remplacements ont été effectué la semaine de l’incendie et les semaines précédentes dans la rue.
    • Alors que la journaliste de Vosges Matin présente sur les lieux de l’incendie écrit le jour même sur le site du journal : « Les flammes ont démarré au niveau du compteur électrique de la cuisine avant de se propager à celle-ci. » et « Rapidement sur place, les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie. Un agent d’Enedis est intervenu pour couper le courant »

    Il aura donc fallu cinq jours à la direction d’ENEDIS, qui n’en est pas à son premier mensonge pour découvrir qu’il n’y avait pas de linky dans cette maison !!!

    Puis, Monsieur Désiré Directeur d’ENEDIS Vosges, nous sert le discours habituel sur l’innocuité de linky :  « De plus, les nouveaux compteurs communicants ne prennent pas feu »
    Nous tenons à la disposition de qui le demande plusieurs listes interminables d’incendies dût à linky et les coupures de presse qui les relatent.

    Non seulement le compteur linky prend feu, mais son installation concomitante à l’injection de courant sale CPL, est susceptible de réagir avec le tableau, le circuit électrique et les appareils du foyer et d’y mettre le feu. De nombreux cas sont également recensés et documentés.

    Enfin, il est patent que les normes de sécurité ne sont pas respectées par ENEDIS et ses sous-traitants. A titre d’illustration, un extrait d’une longue lettre adressée à la FNCCR par un Officier Supérieur Honoraire de Gendarmerie, au sujet de la sécurité incendie : « Or précisément Enédis et ses sociétés sous-traitantes ne respectent ni les normes ni leurs propres prescriptions techniques explicitant la norme. J’évoque ici la norme NF C 14 100 qui ne concerne que le distributeur et qui fait l’objet en outre de fiches détaillées très pédagogiques et précises sur la façon pratique d’appliquer la norme et objet de la collection SéQuélec d’ERDF. Ce décalage surprenant entre ce qui est écrit par ERDF et ce qui est fait ou supervisé par Enédis semble provenir de l’oubli
    d’un métier d’électricien reconnu au profit d’un simple vendeur de données personnelles. Le mirage du marché des données fait oublier celui de l’énergie qui aurait pu s’affiner par des moyens à la fois plus simples et moins onéreux. »

    ENEDIS jouant dans cette affaire tous les rôles en même temps et nous ayant habitués à tous les mensonges et aux pires pratiques d’intimidations des usagers pour forcer la pose de linky, leur réponse tardive est plus que soumise à controverse.

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    1. Cedric

      Mr, la seule chose que je constate c’est que vous êtes un menteur et que vous attisez la peur afin de servir votre cause. Vous devriez utiliser votre énergie pour d’autres fins plus nobles.

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  8. Mékanika

    Salut
    oui entre les portables, 3G 4G et bientôt la 5 G qui tue les oiseaux quand ils l’ont essayé, les box, les transfos branchés sur nos prises électriques, qui perturbes box free…etc…y en a déjà bien assez, pourquoi pas celles du Linky …

    Enfin moi ce que je trouve inadmissible c’est qu’ils ont le droit de changer notre compteur mécanique sans que l’on soit là.

    Oui il peuvent le faire … mais parfois ça coupe le courant qui ne se remet pas et qd les gens sont absent pour 1 mois en vacances et qu’ils reviennent en trouvant leur congélateur ruiné par les denrées pourries sans compter l’odeur nauséabonde.

    Ou que ce « con » de technicien note des chiffres erronés et que vous vous retrouvez d’une consommation estimée à 1800kw/h a plus de 8870 kW/h et que votre fournisseur ne cherche pas à comprendre cette différence et vous met dans la merde par leur prélèvements de 50€ de plus par mois, voir beaucoup plus pour certains.

    On nous flic de partout et même sur notre consommation électrique et gaz ( ils changent aussi celui-ci)

    Les français sont des mgoutons, je suis un mouton, car je n’ai pas le choix pour ce genre de choses.

    De plus ils vont le facturer 130€ Ce linky, j’en veux pas, on nous l’impose ce n’est pas à nous payer.
    certains se sont déjà vu facturer des frais de pose.(que l’on peu paraît-il, refuser.)

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  9. Thomas

    Quand je vois la crédulité des personnes entraînées par de soi disant « sachants » et qui ne font que répéter bêtement ce qu’il lisent à droite ou à gauche (comme les bêtises d’une ancienne ministre)

    J’ai juste envie de leur dire : quand on fera danser les couillons vous ne serez pas à l’orchestre !

    Christian

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  10. étonné

    Bonjour.
    Excusez moi d’ intervenir ! c’est un compteur Linky ou pas , faudrait peut demander au propriétaire ? Mr Humbert nous conte une belle histoire , maintenant que les Bressauds n’en veulent plus, Sancho Pança a trouvé un nouveau combat.depuis qu’il personnage non grata dans la montagne.

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  11. Desvaux

    Bonjour et bonne soirée..
    Jai resu une lettre de narbonne le 28 novembre 2019
    Il dis rien à payer ni plus tard les frais de cette intervention sont pris en charge par enekdis. Sais ècri dans le courrier
    Je refuse installation ce compteurs j’ai très peur de feu
    Et non à pas assez d’argent avec tout faus payer partout non touché entre 900 nous sonne c a t andicape mois je peu plus travailler cosses santé quand je vois travail très dure il a n’a touché 600 €à la fin du mois il son plus rien trouvé sa normal tout augment non arrivé plus suivez non peu plus acheter des chaussures pentalon je vois d’électricité enedis arrêtez les encienne conteurs fonsion ne très bien pour moi sais du capilliage il profit de confle les facture en ce jour tout les mois 104,18 EDF il a tros de tva partout dans les facture l’eau 5 tva moi j’ai pris jamais des vacances à cosse les facture chaque janvier il profite de amantè les facture sais pour sa il a des cruq sais pas normal je suis très colère de voir sais comme sfr mois de janvier et portable et box la box 3€et le portable 2€ =5 en plus et les mutuelle sa sair à rien non payier les taxi non et à 100% il de vrais pas avoir des nutuelle sa vas dans la caisse de ètat sais comme mon vas au dentiste une fois soin 85€ il te renbouse 16€ je suis 100% il faud arrête prendre fou non à ralebole quand je vois sa me rend malade il faudra un bon présidente tout vas mal en France je suis à plat de voire et antendre des problèmes sur problème non à le bolt sa fais du bien de dir je pense aut je me laisse pas faire les compteur linky jean veux pas mon compteur encienne fonsion très bien. Pour sa conf les prix quand je vois sais pour avoir plus d’argent sais pour sa coupure électrique ⚡ rajoute plus d’argent il faus comprendre sais pour la caisse il crois que les français dorment sais pour sa retraite arrive fin du mois plus rien bon je vous laisse avec mail

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  12. jean-philippe

    pouvez-vous m’expliquer pourquoi il serait payant après 2022 ? Cela voudrait dire qu’une personne qui aurait un soucis avec son « Linky » après 2022 devra aussi le payer ? certainement pas puisqu’il fait parti des prestations d’Enedis via le TURPE , que chacun paye avec son abonnement .Donc je dirais que c’est un argument de « poseur » peu recevable . Tout comme ceux qui avance l’argument du  » vous avez un portable , une box , un micro-onde , une plaque à induction » etc etc …à ce moment là c’est open bar , happy hours , tournée générale d’électro smog à tous les étages (ce qui est déjà le cas d’ailleurs) Il faut prôner de la sobriété. Oui j’ai une box , pas de cpl mais rj45 et wifi allumé que sur certaines plages horaires , limitation du Dect , mode avion de mon portable la nuit , en fait plein de petites choses dans nos comportements qui pourraient limiter cette surexposition . Et j’ai la chance d’être en maison individuelle , imaginez ceux qui habitent en appart et qui subissent les effets de leurs voisins (box du voisin qui donne sur votre chambre par ex.) Je prône le principe de précaution et la sobriété ce qui est contraire je le conçois à la société d’hyper-consommation dans laquelle nous vivons . Je reconnais que c’est un combat de tous les jours , une remise en question permanente , des faiblesses ( tout le monde est faillible malheureusement) qui n’a pas quelques contradictions ? qui n’a pas fait quelques écarts ? ce n’est pas pour autant que ses convictions/réflexions ne sont pas recevables.

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