Search
mardi 18 fév 2020
  • :
  • :

Farmer City à Epinal : les animaux de la ferme en visite au centre-ville

image_pdfimage_print
photo d'archives

photo d’archives

Le dimanche 15 décembre 2019 de 15h à 20h, et pour la 5ème fois consécutive, Epicentre organise, avec l’important soutien de la mairie d’Epinal, la Farmer City. A cette occasion, comme lors des autres manifestations de grande envergure, et dans un souci d’une belle convivialité et de sécurité, l’hyper-centre d’Epinal sera fermé à la circulation et au stationnement, les parkings seront indiqués.

L’ensemble des commerces seront ouverts pour accueillir les clients autour d’une ferme géante installée au cœur du centre-ville. Le principe, une ferme géante avec de nombreux animaux, allant du quai des Bons Enfants jusqu’à la place des Vosges, 1 chorale et autres surprises. Les commerces seront ouverts ainsi que le Village de St-Nicolas.

Ferme Équestre les Granges du Franould présente ses animaux

La promenade pourra commencer par la découverte, quai des Bons Enfants, de 2 poneys, 1 âne, 1 chèvre, des poules, des lapins présentés par la Ferme Équestre les Granges du Franould.

Les Jeunes Agriculteurs présents pour la seconde fois permettront aux visiteurs de bénéficier d’un baptême de tracteur et vous proposeront de déguster leur chocolat chaud et leurs fromages Quai des Bons Enfants on retrouvera des démonstrations de chien de troupeau qui dirigera moutons mais aussi la celèbre piscine de paille pour les enfants !

A découvrir, sur le parking devant le CIC, la chorale A CROCHE CHOEUR de Frizon Place des 4 Nations, à l’angle de la rue Paul Doumer, seront exposés de vieux tracteurs et ce sera le point de départ de la promenade en calèche tirée par un de ces tracteur qui vous promènera gratuitement sur l’hyper centre.

Nouveauté 2019 : un labyrinthe pour les enfants

Un labyrinthe pour les enfants sera installé place des 4 Nations. Les enfants pourront le parcourir et dessiner sur les cartons mis à disposition tout au long du parcours. Sur cette même place vous retrouverez les remarquables moutons de Mr MAGER. Arrivé, rue du Boudiou, votre promenade vous amènera à retrouver la FERME DU PICHET de Norroy/Vair avec son âne, ses chèvres, ses 2 lapines et ses petits, ses 10 poules, son coq, son canard et 1 ou 2 veaux auxquels les enfants pourront donner le biberon.

Des ateliers pédagogiques

Ce sont 4 ateliers pédagogiques qui seront à disposition des enfants : un atelier de fabrication de farine, un atelier de jus de pomme où ils pourront presser les fruits et le boire et un 3ème atelier de pâte à modeler. Vous poursuivrez votre chemin en traversant le magnifique Marché de St-Nicolas place Pinau.

Un sculpteur sur glace

Sur cette même place, le sculpteur sur glace, Christian CLAUDEL de La Bresse exécutera une sculpture devant vos yeux durant toute l’après-midi.

Des produits du terroir

Les commerçants labellisés VOSGES TERROIR avec la concours de la Chambre d’Agriculture vous proposeront leurs produits sur le pont du Boudiou.

Rue Léopold Bourg, vous trouverez le stand de la Pisciculture du frais Baril de Xertigny avec vente de truite fumée et film pédagogique et pourrez faire la connaissance des poules naines de Didier VIARDOT mais aussi une visite à l’apiculteur RUCHER LA BOULEAU de St Léonard s’impose, il dévoilera un film pédagogique et vous permettra d’acquérir quelques pots de ses excellents miels.

Plus exotique, un stand de tissage de laine sera tenu par l’association Les lamas de la Riquette de Jeanménil qui en profitera pour promener son lama dans les rues de la ville. A la traversée de la rue des Minimes et pour la 1ère fois sera présent Mr VERNIER et ses impressionnants bovins de race Highland Cattle.

A l’angle de la rue Rualménil et de la rue Léopold Bourg, la SNC DE L’ENVERS DES GRAVIERS de Saulxures/Moselotte vous fera découvrir ses 2 veaux de race Vosgienne et vous proposera de découvrir le nouveau fromage Cœur de Massif créé par les éleveurs de vaches vosgiennes. Rue Rualménil, les visiteurs rencontreront la Maison familiale. Il sera accompagné de Romain ABEL et ses poules.

Sur le Pont du 170ème RI , chèvre, mouton, pigeons, et différentes volailles et lapins du parc du château, descendront de leur colline et viendront à votre rencontre. Place des Vosges, des baptêmes de poney et âne seront proposés par EQUINATURE.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.