Search
vendredi 3 jan 2020
  • :
  • :

Le dispositif de viabilité hivernale est prêt à Epinal

image_pdfimage_print

viabilite-hivernale-epinal (47)Déclenché jusqu’au 12 mars 2020, le dispositif de viabilité hivernal consiste à traiter les chaussées en cas d’intempéries. Depuis le 14 novembre dernier, 24h/24h, une veille continue des conditions météorologiques et des conditions de circulation est réalisée afin de garantir la continuité de la circulation et des services publics. 

viabilite-hivernale-epinal (26)En cas de chute de neige, le service cadre de vie de la ville d’Epinal déneige les axes structurants, les voies de liaison inter-quartiers et les lignes du transport urbain. Les agents municipaux dégagent également des couloirs sur les voies piétonnes du centre-ville ainsi que les accès aux écoles et aux arrêts de bus.

Les niveaux de priorité de déneigement

En période d’astreinte, les agents de la ville sont mobilisables dès 4h du matin pour déneiger les rues selon des niveaux de priorité. Seront déneigées en premier, les voies principales, puis les voies secondaires et liaisons inter-quartiers, les voies de lotissement et enfin les voiries de secteurs environnementaux sensibles.

Pour les services, l’objectif est de traiter pour 8h du matin les priorités 1, 2 et les écoles. La priorité 3 est réalisée vers 10h si l’évènement neigeux est fini.

Depuis l’année dernière, un quatrième niveau de priorité a été instauré sur une vingtaine de kilomètres. Ces rues sont situées dans les secteurs environnementaux sensibles à proximité des ruisseaux, forêts ou tourbières classées et ne seront plus déneigées ni salées.

« La ville d’Epinal travaille en concertation avec les services du Conseil département des Vosges qui traitent les 28 km de voies départementales qui traversent la commune » explique le premier adjoint au maire, Patrick Nardin.

Une nouvelle saleuse

Grande nouveauté, une saleuse a été acquise par la ville. Elle vient remplacer une qui était de 2006 et arrivait en fin de vie.

Un porte outil a été acquis cette année pour 167 880 euros.

Pour rappel, il incombe à chaque habitant de déneiger son trottoir devant chez lui.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.