Search
mardi 31 mar 2020
  • :
  • :

Chantraine – Linky, un nouvel incendie !

image_pdfimage_print

pompiersJeudi 12 décembre, autour de 9h du matin, un incendie s’est déclaré dans une maison individuelle rue du Général De Gaulle à Chantraine. Dominique Humbert de l’association Stop Linky 88 se dit inquiet. 

« Selon les pompiers et la presse, c’est un feu qui a démarré au niveau du compteur électrique. Dans la rue du Général De Gaulle les anciens compteurs viennent juste d’être remplacés par des compteurs-capteurs Linky.

Une fois de plus, Linky est à l’origine d’un incendie qui aurait pu avoir de graves conséquences. La personne qui occupe l’appartement travaille de nuit et dormait au moment du déclenchement de l’incendie.

Elle fut heureusement alertée par la sonnerie du détecteur de fumée. Lorsque l’on sait que cet appareil dégage des fumées toxiques qui peuvent surprendre un individu endormi, il est incompréhensible qu’aucune mesure de suspension de la pose de ces bombes à retardement n’aient été prises jusqu’à ce jour.

Notre association Stop Linky 88 alerte depuis plus de 2 ans la population du département, les Maires et les autorités sur les multiples dangers que représentent ce compteur et l’infrastructure qui l’accompagne.

Nous condamnons l’absence d’informations contradictoires et les mensonges d’ENEDIS et de ses sous-traitants, sur les véritables raisons de cette opération de remplacement des 35 millions de compteurs en état de fonctionnement, par 35 millions de capteurs pour un coût global estimé à 7 milliards d’euros.

Nous condamnons les méthodes de voyous utilisées par ENEDIS et ses sous-traitants pour imposer par la peur, le remplacement des compteurs alors qu’aucune loi ou règlement ne l’imposent. Il est particulièrement scandaleux et anti démocratique que l’on contraigne tous les foyers français sans aucune information préalable, sincère et contradictoire à accepter l’installation d’un appareil dont on connaît aujourd’hui les multiples dangers qu’il présente pour la santé, les libertés, l’environnement, la sécurité et le portefeuille des usagers.

Il est plus que jamais nécessaire de refuser massivement le remplacement de son compteur. Des centaines de milliers de personnes l’ont déjà fait, tout le monde peut le faire, il ne peut y avoir aucune sanction, ni financière, ni de coupure de courant ni autre, contre les citoyens soucieux de se protéger et de protéger leur famille.

Cet incendie intervient après de nombreux autres dans les Vosges et en France. Attendons-nous que le prochain incendie se conclue par un drame ? Nous disons STOP. Il faut suspendre l’installation de Linky et engager un débat national et citoyen sur l’utilité et les risques de ce compteur-capteur »

Dominique Humbert de l’association Stop Linky 88




62 réactions sur “Chantraine – Linky, un nouvel incendie !

  1. BRuno Aleman

    La pose forcée des compteurs Linky fait suite à une décision Européenne. Union Européenne + Énédis = Association de malfaiteurs = système mafieux

    répondre
    1. haut les mains c'est un hold up.

      Selon un sondage, 71 % des Français ne veulent pas de Linky.
      La mafia UE ( dont l’ami Macron ) et ses  » partenaires commerciaux »
      ( Enedis ) s’en tapent.

      Contrôle des données et Business first.

      répondre
    2. Legrand

      L’UE n’oblige aucunement la pose des compteurs communicants! En effet, dans sa directive, elle recommande la pose de ces dits compteurs si c’est intéressant pour l’usager! (la cour des comptes pense que c’est surtout intéressant pour enedis…)

      répondre
  2. Revest

    Et cment fait on si le compteur a déjà été remplacé ? Je ne vis plus depuis qu il est là., je suis inquiète… et surtout qd je lis tout cela

    répondre
  3. Christine Latreche

    Pour l instant j ai refusé la pose.
    Mais il insiste.
    Suis je dans mon droit
    On me parle de somme astronomique pour le relevé.? Et pose plus tard au cas.

    répondre
    1. Cedric

      Non, vous ne pouvez pas le refuser, c’est la loi qui impose à ENEDIS le déploiement du compteur communicant. Cependant vous pouvez refuser de laisser rentrer dans votre domicile le poseur. Effectivement la relève à pied sera facturé, le tarif n’est pas connu. Le compteur ne représente aucun risque bien au contraire.

      répondre
  4. Boualem Bousba

    Je résiste toujours à ENEDIS, concernant la pause de ce compteur, mais je reçois plein de courriers d’intimidation en m’expliquant les risques que j’en cours par mon refus.

    répondre
  5. fol' camp

    J’ai reçu moult courriers simples auxquels je n’ai pas répondu
    ( non recommandés donc je ne suis pas susceptible les avoir réceptionnés ….).

    Et un autre jour quelqu’un s’est pointé à ma porte.
     » bonjour je viens pour le compteur »
    réponse :
    « Désolé le propriétaire n’est pas là et je ne sais quand il rentrera. »

    Pour l’instant ça tient comme ça.

    répondre
  6. Alain MATHIS

    J ai eu par téléphone la société partenaire ‘ D’ ENEDIS ‘ dans le Pas de Calais Dept 62 suite à mon refus de la pose du Super compteur ‘ LINKY ‘ qui se trouve à l intérieur de mon domicile au sous sol à proximité de ma chaudière à ‘ GAZ ‘ , Ce monsieur m’a menacer lors de la relève du compteur de me facturer les frais de cette prestation et des sanctions administratives etc… Des menaces que des menaces et je ne suis pas le seul, que fait donc les autorités à ce sujet, ce doit être un débat NATIONAL, TROP DE SOUCIS EN FRANCE AVEC CE COMPTEUR a quand des morts pour arrêter et ou modifier la qualité de ce compteur

    répondre
  7. Delestre

    Mon compteur linky à été installé en début d’année j’ai aucun problème avec , je pense que si les installations électriques était en meilleure état beaucoup d’incendie pourrais être évité

    répondre
    1. Alain MATHIS

      Sur le fond vous avez raison, sur le fait et bien faut voir, c est au prestation d ENEDIS dûment qualifié de vérifier l installation de ce compteur chez son client, le cas échéant proposer de mettre aux normes acceptables pour l installation de compteur, de toute façon tout les 4 matin les normes changent, de cette façon les installation électrique en France serait moins dangeureuses

      répondre
    2. Patrick

      Oui mais si c’était de vrai électriciens, il n’installerai pas ces compteur en voyant l’état des câbles. En haute Garonne, je connait quelqu’un qui a travaillé pour une société qui pose ces compteurs. Deux jours de formation rapide et on les lâchent chez les gens faire du bricolage…c’est même dangereux. Faudrai étudié l’installation avant.

      répondre
  8. Nicolas

    Ils viennent l’installer en janvier !
    Apres m’avoir intimidé !
    Ils m’ont dit que si je refusais j’allais encourir avec un procès et que c’etait obigatoire !

    Que dois je faire ?

    Merci

    répondre
    1. Claude NOEL

      Ne pas ouvrir si ton compteur est à l’intérieur
      sinon,couvre ton compteur de messages anti-linky
      Ne réponds à aucun appel de la société de pose.
      Cette société m’appelé 4 fois entre le 6 décembre 2017 et le 31 janvier 2018 et m’a laissé 4 messages me demandant de prendre rendez-vous. Je n’ai jamais rappelé.
      J’ai également trouvé des avis de passage me demandant d’appeler dans ma boite à lettre. je les ai collés sur mon compteur electro-mécanique avec le mot « NON » dans toutes les langues (celles que je connais).

      répondre
    2. Julie

      Bonjour
      Si il devait faire un procès à tout ce qui refuse.. il ne faut vraiment pas avoir peur, c est de l intimidation, moi je n’ai jamais répondu à leurs appels, je ne l’aurais jamais ouvert et les courriers vont directement à la poubelle sans les ouvrir, comme ça les intimidations sont faits à la poubelle lol.
      et s’il y a des « sanctions » ce sera pas pour maintenant, il me semble que c’est jusqu’en 2022 ou 2023 Au pire on paiera le déplacement pour que quelqu’un vienne relever le compteur, et avec de la « chance » il y aura eu tellement de problèmes qu ils seront obligés de tous les retirer.

      répondre
  9. E2ia

    Bonjour

    Alors comment pouvez-vous affirmé que c’est le compteur qui a pris feu. Êtes-vous expert en incendie quand on parle de tableau électrique il peut très bien être éloigné du compteur. Article avec un titre trompeur et dont le contenu et très peu documenté.

    répondre
    1. Herve Lascoste

      Plutot que d employer des imbéciles pour défendre ce compteur sur les forums, Enedis aurait du choisir un compteur de qualité. Ca aurait coûté moins cher. Attendons un drame qui va malheureusement finir par arriver pour ne plus lire ces conneries. Installez le compteur dehors dans un boitier acier ou anti feu et les gens l accepteront. Laisser le vieux compteur pour vérifier la précision de comptage du Linky. La aussi il y a a redire. Enedis a déjà perdu en justice à ce sujet.

      répondre
      1. E2ia

        J’aurais pour vous monsieur lacoste des mots plus dur qu’imbéciles mais comme je suis bien plus poli et courtois que vous, je dirais juste comment pouvez-vous me juger et affirmer quoi que ce soit sur moi sans me connaître.

        répondre
      2. Christophe

        Imbéciles!!!! Un vrai jugement plein de courage comme beaucoup de commentaires sur internet….
        Maintenant je vous invite à lire avec attention le message du propriétaire .

        répondre
  10. Paulus

    Bonjour j ai ce fameux compteur linki a la maison,Que puis je faire je ne vie plus depuis que je vois les dégâts qu il peut causer .aidez moi svp si vous avez une solution pour le faire enlever. Sachant que j ai une tumeur au cerveau et que ma maman qui est à mon domicile a un simulateur cardiaque .Merci beaucoup.

    répondre
  11. Rémon

    Je ne sais pas si ce compteur est dangereux ou pas mais en tout cas je ne vois pas son effet sur les économies d’énergie dont il est fait un argument d’installation. C’est une opération purement commerciale au bénéfice d’Enedis et de profiteurs en mal de gain facile.

    répondre
    1. Burgy

      Bonjour, les économies potentielles viennent que le compteur et l’application ErDF surtout, vont vous aider à comprendre ce qui vous coûte cher en électricité chez vous.

      répondre
    2. JMV

      Des intérêts non avoués du Linky sont de pouvoir mieux surveiller le citoyen et à terme de commercialiser et d’exploiter à but mercantile leurs données.
      Par piratage ou action dévoyée avec ou sans l’accord de la CNIL.

      répondre
  12. Thierry

    incendie au niveau du compteur : avez-vous la preuve que c’est le compteur qui a pris feu , ou bien autre chose au niveau du compteur ? je suppose qu’il y aura une enquête ?

    répondre
    1. Herve Lascoste

      Plutot que d employer des gens pour défendre ce compteur sur les forums, Enedis aurait du choisir un compteur de qualité. Ca aurait coûté moins cher. Attendons un drame qui va malheureusement finir par arriver pour ne plus lire ces conneries. Installez le compteur dehors dans un boitier acier ou anti feu et les gens l accepteront. Laisser le vieux compteur pour vérifier la précision de comptage du Linky. La aussi il y a a redire. Enedis a déjà perdu en justice à ce sujet.

      répondre
    2. Michel

      En ce qui concerne les enquêtes, aucun résultat dans la presse pour indiquer les raisons de déclenchements incendie après expertise. Quand aux expertises, les experts indépendants, sont bien dépendants d’ Enédis, sinon plus d’expertise, vous voyez le blème……
      C’est l’ homerta cette affaire LINKY.

      répondre
  13. Batman

    La vraie raison pour laquelle enedis(et donc EDF) réalise ces travaux de pose des Linky c est de réaliser des économies conséquentes en n ayant plus recours aux »releveurs » des milliers d agents qui relevaient les index de vos compteurs…
    Le prix de l électricité n a pas baissé pour autant, et puis il faut bien financer l EPR ce réacteur soit disant révolutionnaire dont le coût s est envolé de plusieurs milliards
    par rapport à ce qu il devait coûter
    et donc payé par nous !

    répondre
  14. Murielle

    Depuis la pose forcée du compteur linké il y an de ça environ 3 mois je souffre de vertiges et de maux de tête j ai repoussé l échéance de cette pose j ai été menacée d avoir des pénalités à payer

    répondre
  15. Bernardo sanchez

    Moi j ai le linky depuis l’été 2018, installé lors de mon absence pour congés.
    Il fait son boulot et je peux suivre les consommations heure par heure si je veux. Pas d’augmentation des consommations ou de disjonction.
    En un mot, content !

    répondre
  16. Burgy

    Les départs d’incendie ont toujours existés à la suite d’un remplacement de compteur, et ce bien avant le Linky existe. Le technicien doit reconnecter un nouvel appareil sur une installation gravement obsolète, dont l’état de dangerosité ne dépend que du propriétaire des murs…

    répondre
  17. électrique

    il n’y a pas plus d’incidents avec linky qu avec un vieux compteur, c’est un fait. il n’y a jamais eu de preuve qu’un des 20 millions de linky installés ait provoqué intrinsèquement un incendie que ce soit dans le fait divers ci dessus ou ailleurs.
    comme d’ailleurs il est notoire qu’il n’est pas plus dangereux au niveau électro sensibilité que n’importe lequel de nos appareils électriques (mesureur de champ en mains!).
    je suis partisan que chacun puisse refuser linky (ou tout autre compteur connecté) mais qu’alors on ne se plaigne pas des conséquences.
    conclusion : l’ignorance engendre la peur.

    répondre
  18. Tiboutcha

    Je n’ai pas refusé la pose, par contre j’ai dit au technicien que j’allais le filmer pendant l’opération pour les assurances et il m’a répondu qu’il n’était pas d’accord.
    Résultat : pas de compteur fluo dans la maison et plus de nouvelles depuis juillet.

    répondre
  19. TRIQUET

    Si enedis est propriétaire du compteur, il oublient l’abonnement équivalent a un loyer, sans compter que le réseau électrique après le compteur appartient en propre aux propriétaires qui sont libres de refuser le cpl.

    répondre
  20. Taz22

    Oups j’ai oublié des mots..
    Eh oh. Après expertise c’est le tableau électrique installation intérieure qui pris feu et pas le compteur Linky… Alors avant de dire que c’est le compteur Linky qui a pris feu, vérifiez vos informations… Autre chose, savez vous que vous devriez faire verifirr votre installation électrique tous les 2 ans ? Si vous êtes un peu bricoleur, prenez un tournevis et vérifiez le serrage de votre tableau électrique, vous serez surpris… Mauvais serrage = échauffement = incendie

    répondre
    1. DELAHAYE Jean Noel

      Mais c’est technique donc le Compteur est le responsable car il provoque un court-circuit sur le tableau et le compteur ne réagit pas !!! POINT !!! Car il est là uniquement pour contrôler les consommations et de quels ordres donc un mouchard pour non pas réagir à la puissance de production mais pour le délestage pour le commerce et l’industrie. Et mettre en avant le commerce de l’ENERGIE !!! Et comme en France tout semble aller pour le mieux avec ses gens de pouvoir pour gagner plus et se faire bien voir on laisse pisser le mouton ! En Allemagne, celle-ci a pris des mesures… Voir la presse étrangère….

      répondre
  21. Bruno

    L’important pour enedis est d’installer les fameux compteur , si la maison prend feu avec toute la famille a l’intérieur c’est pas une perte , ça va être une rénovation avec des nouveaux habitants !!!!!

    répondre
  22. Leclercq jacqueline

    10 minutes après la pose du compteur lynki plus de lumière dans les toilettes l’escalier qui mène au garage et dans le garage
    Enedis ne veux rien savoir
    J ai fait venir un électricien il veut me prendre 1000€ pour réparer !!!

    répondre
  23. De source sur

    Je peut vous dire de source sur, plus précisément mes yeux il n’y avais pas de Linky dans cette habitation. Donc fin de polémique arrêter de vous faire manipuler tous simplement
    Bien cordialement

    répondre
  24. Christophe

    Arrêtons avec ce compteur.
    Je suis technicien ENEDIS à Epinal et c’est moi qui suis intervenu sur ce sinistre à la demande des pompiers.
    Première information, le compteur de cette habitation est un compteur ancienne génération type CBE (Compteur Bleu Electronique)!!!! et il n’est en aucun cas responsable de l’incendie étant donné qu’il se trouve dans une autre pièce de l’habitation.
    Deuxième information, c’est le tableau électrique de l’installation qui a pris feu.

    Mr Humbert, vous êtes malhonnête juste attiser la peur autour du compteur communicant, et cet article montre une fois de plus que votre association n’est pas crédible. Vous allez bientôt nous raconter que Linky est responsable des incendies en Australie

    On sent bien dans vos propos qu’un drame serait le bienvenu !

    Merci à Epinal Info de vérifier la véracité de vos publications.
    Il est très facile de vérifier mon commentaire, en interrogeant le client et les pompiers qui sont intervenus.

    J’espère sincèrement qu’ENEDIS va déposer plainte pour mettre en lumière de tels mensonges.

    répondre
    1. Alain MATHIS

      Bien que je n ai confiance sur la qualité de ce compteur ‘ LINKY ‘ je vous félicite d être honnête et d avoir dit la vérité, du moins je l espère

      répondre
  25. Eric Forterre

    Bonjour,

    Lisant tout vos posts et étant le propriétaire de la maison ayant brulée dans l’article je tiens à réctifier un point crucial. Mon compteur n’ETAIT PAS UN LINKY.
    Bravo à l’association stop Linky mais vous pourriez au moins verifier vos informations… C’est le minimum.Un grand bravo à vous.
    Enedis ne peut donc pas être responsable pour cette fois-ci.

    Cordialement
    Eric Forterre.

    répondre
    1. Hoffmann David

      Bonjour Mr Forterre,

      En tant que chef d’équipe de l’entreprise solutions 30 qui pose les compteurs linky sur le secteur d’Epinal, je tenais a vous remercier d’avoir pris le temps de répondre a cette articles et d’avoir rétablie la vérité.

      En vous souhaitant bon courage après cette incident.

      Cordialement,
      David Hoffmann

      répondre
      1. coucou c'est mouai.

        Indépendamment de l’aspect incendie ( ce qui est déja arrivé par ailleurs ) et des ondes magnétiques qu’il génère, Linky c’est surtout un bel outil de flicage au service des multinationales et du gouvernement .

        Souriez vous êtes filmés.

        répondre
        1. électrique

          par quels travers tortueux un esprit peut pondre un tel ramassis d’inepties? pourquoi tant de mauvaise foi, de complotisme, de paranoïa et d’ignorance du sujet? Pourquoi croire stop linky et M.Humbert qui n’y connaît rien plutôt que des techniciens sur le terrain depuis des années?
          il n’y a strictement aucune caméra ni micro dans un Linky. tout ce qu il fait c’est transmettre des mesures de consommation. Gérer un big data n’est déjà pas une sinécure pour l »employer à son usage mais développer une IA (en supposant que cela soit faisable)pour espionner 60 millions de quidams couterait extremement cher pour rapporter … quoi? en quoi votre vie, M.cocu vaut elle la peine qu’on l’espionne?

          répondre
          1. coucou c'est mouai.

            Qui vous parle de camera et de micro.
            Linky peut relever les consommations des différents appareils électriques.
            Ces données pourront être exploités de différentes façons et pas seulement qu’à des fins profitables pour le résident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.