Search
dimanche 20 juin 2021
  • :
  • :

Comme il ne savait pas que c’était impossible, il l’a fait! Bertrand Piccard tenait hier une conférence à la demande du Centre des Jeunes Dirigeants d'Epinal

image_pdfimage_print

CJD 1

À soirée de prestige, invité de prestige. Le centre des jeunes dirigeants d’Epinal recevait ce vendredi dans un centre des congrès comble (2200 invités) le Suisse Bertrand Piccard qui s’est illustré dans un tour du monde exceptionnel, sans carburant, avec l’avion solaire Solar Impulse.

Fort de cette aventure qui ne s’est pas déroulée sans embûches et sans affronter le scepticisme de nombre d’industriels, constructeurs aéronautiques et autres ingénieurs, l’explorateur a livré quelques clés du secret de sa réussite.

Le premier étant de jamais rien tenir pour impossible et aussi de ne pas attendre de faire l’unanimité avant de se lancer dans un projet aussi fou semble-t-il. Evidemment, il n’agit pas d’avancer envers et contre tous car le travail d’équipe, thème justement retenu par le CJD, est primordial dans la réussite d’un projet et l’explorateur conseillait même de s’entourer de personnes aux idées très différentes des siennes.

Par ailleurs, Bertrand Piccard a mis en parallèle l’entrepreneuriat et le vol en ballon qu’il connait bien pour avoir parcouru le monde à bord du « Breitling Orbiter 3 » en encourageant tous ceux qui souhaitent entreprendre à lâcher du lest – comprendre se débarrasser de ces certitudes ou paradigmes- pour s’élever et prendre la direction que l’on désire. Le « 3 » accolé à Breitling Orbiter témoigne de la persévérance de ce psychiatre suisse pour qui ne pas essayer est un échec bien plus important que ne pas réussir.

CJD 2

Avec cette conférence, le CJD, présidé par Philippe Rivat et sa soixantaine de membres ont montré à quel point l’humain était au cœur de leurs préoccupations. En ouvrant cette soirée à un plus grand nombre de spectateurs que lors des précédentes éditions, l’organisme entendait montrer qu’il comptait dans le paysage économique vosgien et faire valoir auprès du plus grand public ses actions de conseil et soutien aux jeunes chefs d’entreprise et ceux qui souhaitent le devenir.

A.S




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.