Le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, le Service médical de l’Assurance Maladie et les trois Facultés d’Odontologie du Grand Est s’associent pour un projet d’envergure : faire de la région Grand Est un modèle en matière de prescriptions d’antibiotiques en pratique dentaire d’ici 2021.
L’action baptisée « Dentibiorésist » vise à améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques dans la Grand Est parce qu’il est urgent d’agir. Les prescriptions d’antibiotiques des chirurgiens-dentistes représentent 12% de ces prescriptions en France. L’Organisation Mondiale de la Santé et les Nations Unies ont identifié l’antibiorésistance comme un problème de santé publique majeur et prioritaire.
Les infections dues à des bactéries multi-résistantes progressent continuellement avec un risque réel de situations d’impasse thérapeutique. En 10 ans, la consommation des antibiotiques en France a baissé de 15%. C’est encourageant mais il reste du chemin à faire pour rattraper nos voisins allemands qui consomment deux fois moins d’antibiotiques.
L’action Dentibiorésist se déroule en 3 étapes clefs. Tout d’abord, une sensibilisation collective des chirurgiens-dentistes. Chacun est amené à s’interroger sur le recours à une antibiothérapie et à adopter les bons réflexes. Cette action a démarré au mois de septembre 2019 via une communication ludique et interactive vers l’ensemble des praticiens du Grand Est avec l’appui du site Internet : http://dentibioresist.online.fr/.
La phase de sensibilisation des chirurgiens-dentistes se poursuivra en janvier 2020 avec une campagne sur mesure. De manière individuelle cette fois, chaque chirurgien-dentiste pourra analyser sa pratique à travers son profil de prescription. A l’issue de ces étapes, place à l’action.
Des formations réalisées par les trois Facultés d’Odontologie du Grand Est seront proposées pour un meilleur usage des antibiotiques. Dans la lutte contre l’antibiorésistance, chacun a un rôle à jouer. Les chirurgiens-dentistes du Grand Est relèvent le défi. Les antibiotiques sont précieux, utilisons-les mieux.