Search
vendredi 24 sept 2021
  • :
  • :

Vosges – Nappe des GTI de Vittel : le projet de pipelines abandonné !

image_pdfimage_print

collectif-eau88 (2)Le Collectif Eau 88 a annoncé que le projet de pipelines, prévu pour réduire le déficit de la nappe des GTI, Grès du Trias inférieur, était abandonné. En effet, l’Agence de l’eau et l’Etat ont travaillé à une solution alternative fondée sur l’optimisation des ressources locales.

Le Collectif Eau 88 est heureux de constater que les décisions vont dans le bon sens concernant la nappe des GTI (Grès du Trias inférieur) de Vittel. Le sage des GTI préconise le recours à d’autres ressources en eau pour permettre d’atteindre l’équilibre de la nappe des GTI. Ce mercredi matin, le Collectif Eau 88 organisait une conférence de presse à Epinal pour faire le point sur les dernières déclarations.

« L’État et l’Agence de l’Eau ont travaillé à une solution alternative fondée sur l’optimisation des ressources locales. Pierre ORY, Préfet des Vosges, a demandé dans cette perspective à la commission planification de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse du 24 septembre dernier d’examiner cette hypothèse. Ce scénario fera l’objet d’une concertation locale dans les semaines à venir. » explique la préfecture des Vosges dans un communiqué.

« Ces décisions vont dans le bon sens »

« Ces décisions vont dans le bon sens » expliquent Bernard Schmitt et Jean-François Fleck du Collectif Eau 88. Le projet de pipelines prévu pour réduire le déficit de la nappe des GTI avait été validé en juillet 2018 par la Commission locale de l’eau. L’objectif était la réduction du déficit d’un million de mètres cubes d’eau de la nappe, sans perturber le fonctionnement des entreprises : Nestlé Waters ainsi que la fromagerie L’Ermitage.

Aujourd’hui, l’Agence de l’eau demande un retour à l’équilibre de la nappe, ainsi que la mise en œuvre du principe de l’approvisionnement en eau potable de proximité.

« Nous resterons vigilants par rapport à la reconstruction de la nappe » poursuivent Bernard Schmitt et Jean-François Fleck.

C.K.N.




Une réaction sur “Vosges – Nappe des GTI de Vittel : le projet de pipelines abandonné !

  1. jim

    nom de nom, la sagesse ou le simple bon sens sont revenus…on pourrait parler d’une résurgence (!)du bon sens….Ne pas épuiser la nappe comme dit Nestlé est enfin à l’ordre du jour alors que les instances locales et conseil départemental et le préfet défendaient mordicus ou jusqu’à plus soif (!) l’idée généreuse de poursuivre l’épuisement de la nappe et que pomper l’eau pour les habitants du secteur à 30 km était la voix du bon sens..
    Merci au collectif eau 88 d’avoir su si bien gérer ce dossier

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.