Search
samedi 16 nov 2019
  • :
  • :

Vosges – Ils cueillent 400 kg de champignons et se font verbaliser après confiscation Procès fongique

image_pdfimage_print
photographie gendarmerie des Vosges

photographie gendarmerie des Vosges

C’est une procédure qui change de l’ordinaire que les gendarmes de Xertigny ont réalisée ce lundi 21 octobre dans les bois de Le Clerjus.

Alertés par un témoin, les militaires sont en effet intervenus pour contrôler 7 individus, accompagnés de 2 mineurs, qui cueillaient des champignons en grande quantité ; ces personnes originaires des pays d’Europe de l’Est en avaient déjà ramassé 400 kg.

Le produit de cette cueillette démesurée, estimé à environ 2400€, a été saisi. Après accord du magistrat, la récolte a été répartie dans les EHPAD locaux. Les insatiables ramasseurs ont quant à eux fait l’objet d’une convocation au tribunal.

La gendarmerie des Vosges vous rappelle que dans les forêts et bois publics, l’article R 163-5 du code forestier limite la cueillette à 5 litres de champignons par personne. Au delà et jusqu’à 10 litres, une amende de 135 € est encourue. Enfin, lorsque la quantité ramassée est supérieure à 10 litres, l’infraction constitue un délit.




6 réactions sur “Vosges – Ils cueillent 400 kg de champignons et se font verbaliser après confiscation

  1. Huck

    Bonjour, en quel honneur il est interdit de ceuillir des champignons dans ce cas pourquoi laisser les dépôts ouvert . Honteux tous sa pour une histoire de frics

    répondre
    1. L'œuf

      Huck, ça s’appelle la loi… Faite pour protéger les écosystèmes des abus comme cela, de l’appropriation d’un bien public dont chacun doit pouvoir jouir, éviter que la règle du 1er arrivé, 1er servi ne s’applique etc… Que pensez-vous qu’ils allaient en faire de ces champi ? Les manger ou les vendre ?

      répondre
    2. Pierre

      Il est tout a fait normal de limiter la quantité prelevee dans les bois comme il est normal de limiter le nombre de prises de certaines especes de poisson.
      Mais tu as raison, continues a detruire ce qui t’entoures et ne viens pas pleure quend tu manges du chimique.

      répondre
    3. Lancelot

      Tu a lu l’article ces voleurs viennent des pays de l’est si ont laissent faire les français ne pourront plus manger de champignon merci encore a l’ue de nous amenez ce genre de problèmes!!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.