Search
mardi 22 oct 2019
  • :
  • :

Visite des nouveaux locaux de la chambre d’agriculture à Neufchâteau

image_pdfimage_print

thumbnail_20191008_104204Ce mardi, les équipes et les élus du pôle Ouest ont organisé une journée d’échanges, de débats et de témoignages dans leur nouveau locaux de Neufchâteau. Cette journée fût une réussite avec une soixante d’agriculteurs présent le matin et une trentaine de collectivités l’après-midi.

Thierry Mourot, élu référent du pôle Ouest a introduit cette journée en expliquant que la Chambre d’Agriculture des Vosges « n’a pas de modèles privilégiés, on accompagne tous les projets agricoles. L’objectif est d’apporter une expertise par le biais de nos conseillers. » La mise en avant de la multicompétence des conseillers du pôle Ouest était le fil rouge de cette journée.

« Le rôle de la Chambre d’Agriculture est d’éclairer les agriculteurs dans leurs décisions » souligne Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges. Le matin, après une présentation rapide de nos 5 marchés (élevage, développement local, entreprise, forêt, agroenvironnement), les agriculteurs ont déambulé dans les locaux rénovés, à la rencontre des conseillers et des partenaires (MSA et associations de petites régions), qui étaient organisés sous forme de forum.

L’après-midi, les conseillers et les élus de la Chambre d’Agriculture ont présenté les actions d’accompagnements à destination des collectivités locales autour d’une thématique : «agricultures et territoires : comment vivre la transition alimentaire écologique?». Méthanisation, urbanisme, climat, ressource en eau, autant de thématique qui ont entrainé de nombreux échanges. Les collectivités et les agriculteurs seront recontactés par les conseillers de la Chambre d’Agriculture du pôle Ouest afin de poursuivre les échanges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.