Search
samedi 27 fév 2021
  • :
  • :

Paracétamol, ibuprofène, aspirine : bientôt la fin du libre-service en pharmacie !

image_pdfimage_print

medicaments-pharmaciesL’Agence du médicament souhaite que les anti-douleurs à base de paracétamol, d’ibuprofène ou d’aspirine ne soit plus accessibles en libre-service dans les pharmacies. Ces médicaments devront être placés derrière le comptoir des pharmaciens. Le but: renforcer le rôle de conseil du pharmacien et limiter les risques liés au surdosage.

Paracétamol, ibuprofène ou aspirine bientôt en accès limité. Dès janvier 2020, ces médicaments ne seront plus dans les rayons en libre-service, mais derrière les comptoirs des officines. 36 spécialités à base de paracétamol et 46 anti-inflammatoires sont concernés. L’objectif est de limiter les risques liés à un mauvais usage de ces médicaments vendus sans ordonnance et en libre-service dans les pharmacies. Ils resteront disponibles sans ordonnance.

Le 9 juillet dernier, l’ANSM a déjà annoncé que les médicaments contenants du paracétamol devront afficher sur leur boîte le message « Surdosage= danger » pour alerter les patients sur les risques. Les premières boites avec cette mention devraient arriver mi-octobre, début novembre.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.