Search
jeudi 7 déc 2023
  • :
  • :

Le nouveau parcours pédagogique de la tourbière de la tranchée de Docelles

Écouter cet article
image_pdfimage_print

tourbiere-tranchee-docellesDans le cadre de son plan biodiversité, la Ville a souhaité préserver et mettre en valeur la tourbière de la tranchée de Docelles, élément du patrimoine naturel de la ville d’Épinal. ce jeudi, la ville inaugurait le nouveau parcours pédagogique. 

tourbiere-tranchee-docelles (1)Le sentier pédagogique a été imaginé par un collectif composé de conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, du Club Vosgien, du Service de l’Education Nationale, de l’Office National des forêts en collaboration avec plusieurs services de la collectivité.

Face à la perte de biodiversité et aux enjeux liés à la préservation, la ville s’est dotée en 2014, d’un Plan biodiversité, qui décline au niveau local la stratégie nationale pour la biodiversité. L’une des actions de ce plan est la mise en valeur de la tourbière de la Tranchée de Docelles, acquise par la ville d’Epinal, fin 2010.

Mettre en valeur l’intérêt pédagogique

L’objectif principal est d’assurer la gestion conservatoire du site naturel de la Tranchée de Docelles en mettant en valeur son intérêt pédagogique. Le site est situé à proximité immédiate de l’Ardoise Verte, centre de « classe nature » géré par la ville.

tourbiere-tranchee-docelles (2)En plus du panneau d’accueil, quatre pupitres ont été installés, tout au long du sentier de 2,2 km, comme autant de carnets ouverts sur les traces du Nacré de la Canneberge qui aideront le visiteur à comprendre la richesse du site, au travers de découvertes sensorielles : « Au fil de l’eau », pour découvrir le voyage de l’eau dans les paysages et les amphibiens, « Bienvenue dans la tourbière » pour apprendre le fonctionnement de cet écosystème et « La vie de la forêt », pour compléter ses connaissances sur les animaux de la forêt.

Un livret pédagogique propose des activités ludiques ainsi que des informations sur le patrimoine du site.

C.K.N.

tourbiere-tranchee-docellesDans le cadre de son plan biodiversité, la Ville a souhaité préserver et mettre en valeur la tourbière de la tranchée de Docelles, élément du patrimoine naturel de la ville d’Épinal. ce jeudi, la ville inaugurait le nouveau parcours pédagogique. 

tourbiere-tranchee-docelles (1)Le sentier pédagogique a été imaginé par un collectif composé de conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, du Club Vosgien, du Service de l'Education Nationale, de l'Office National des forêts en collaboration avec plusieurs services de la collectivité. Face à la perte de biodiversité et aux enjeux liés à la préservation, la ville s'est dotée en 2014, d'un Plan biodiversité, qui décline au niveau local la stratégie nationale pour la biodiversité. L'une des actions de ce plan est la mise en valeur de la tourbière de la Tranchée de Docelles, acquise par la ville d'Epinal, fin 2010.

Mettre en valeur l'intérêt pédagogique

L’objectif principal est d'assurer la gestion conservatoire du site naturel de la Tranchée de Docelles en mettant en valeur son intérêt pédagogique. Le site est situé à proximité immédiate de l'Ardoise Verte, centre de "classe nature" géré par la ville. tourbiere-tranchee-docelles (2)En plus du panneau d'accueil, quatre pupitres ont été installés, tout au long du sentier de 2,2 km, comme autant de carnets ouverts sur les traces du Nacré de la Canneberge qui aideront le visiteur à comprendre la richesse du site, au travers de découvertes sensorielles : "Au fil de l'eau", pour découvrir le voyage de l'eau dans les paysages et les amphibiens, "Bienvenue dans la tourbière" pour apprendre le fonctionnement de cet écosystème et "La vie de la forêt", pour compléter ses connaissances sur les animaux de la forêt. Un livret pédagogique propose des activités ludiques ainsi que des informations sur le patrimoine du site. C.K.N. [gallery type="rectangular" ids="166549,166550,166551,166552"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.