Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

La ministre de la Cohésion des territoires en visite dans les Vosges

image_pdfimage_print

ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault  (6)La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault était en visite dans les Vosges ce vendredi 11 octobre. Elle a rencontré le préfet des Vosges et a tenu un point presse à Epinal, puis direction Xertigny pour rencontrer les maires ruraux en assemblée générale, avant de visiter Remiremont.

ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault  (21)L’association des maires ruraux vosgiens est réunie à Xertigny ce vendredi pour son assemblée générale. Le thème :« Qu’on leur donne l’envie ! ». La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault a assisté à l’évènement organisé par le président, Michel Fournier.

La ministre est notamment venu parler de la loi « engagement et proximité » destinée à accompagner les élus dans l’exercice de leur mandat et mettre plus de souplesse entre les mairies et les intercommunalités. « Je parle toujours du bloc communal. La mairie et l’intercommunalité pour moi ça ne fait qu’un. Ce qu’il faut c’est que l’intercommunalité soit vécue comme une intercommunalité qui apporte à tous. » commente la ministre.

Le gouvernement entend la colère des maires

ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault  (19)Avec cette loi, le gouvernement dit entendre le mal-être des maires. « Je ne veux pas laisser penser que l’ensemble des maires sont entrain de renoncer. C’est une fonction passionnante. La mission de maire est prenante mais amène une grande satisfaction même si c’est quelquefois un peu rude. Il faut faire en sorte de reconnaître la réalité, mais il faut aussi montrer que la mission est passionnante et très riche. On donne beaucoup, mais on reçoit beaucoup » explique la ministre Jacqueline Gourault.

Les maires demandent aussi une rémunération supérieure. « J’ai fait voté une loi qui mettait l’automaticité de la rémunération des maires. » commente Jacqueline Gourault. Elle veut que cette loi propose une facilité au conseil municipal de voter la somme allouée à l’indemnité des mairies. « L’Etat apporte pour les plus petites communes une aide financière pour la rémunération du maire. cette contribution est réservée aux communes de moins de 1000 habitants » poursuit la ministre.

La ministre se rendra ensuite à Remiremont pour rencontrer les élus et de visiter le centre-ville et le musée Friry.

C.K.N.




Une réaction sur “La ministre de la Cohésion des territoires en visite dans les Vosges

  1. LM88

    Que du baratin ! la moitié des maires ne souhaite pas se représenter en 2020, ils jettent l’éponge devant tant de désinvolture.
    Le moindre faux-pas ou oubli de leur part et ce sont des procédures judiciaires en cascade qui leur tombent dessus.
    C’est aussi cette ministre qui avait fait une proposition d’impôt sur le revenu universel ! C’est vrai qu’on est un pays faiblement taxé..MDR !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.