Search
samedi 28 mar 2020
  • :
  • :

Les élus votent pour la vidéoprotection à Epinal 33 caméras seront installées à Epinal

image_pdfimage_print
photographie d'illustration

photographie d’illustration

Ce jeudi soir, le grand salon a fait salle comble pour le vote du déploiement de la vidéoprotection à Epinal. En effet, lors du conseil municipal, les élus ont approuvé la mise en place de 28 caméras en plus des 5 existantes.

Lors du conseil municipal de mai dernier, les élus avaient approuvé le lancement d’un plan tranquillité qui impliquait l’installation d’un système de vidéoprotection dans le centre-ville d’Epinal. Ce jeudi soir, tous les élus ont voté pour le déploiement de 28 caméras à Epinal, sauf Jean-Claude Lacour, conseiller dans l’opposition (parti communiste). Les élus ont donc validé définitivement le projet.

Le public est venu en nombre pour assister aux débats. Ce projet a suscité de nombreuses réactions. Ces 28 caméras viendront s’ajouter aux 5 caméras existantes. Quatre caméras avaient déjà été installées place d’Avrinsart à Epinal et une caméra nomade avait été installée au centre-ville, place de la Chipotte.

Face à l’augmentation des violences, la Police Nationale a livré son diagnostic sécurité. « Je regrette que les données de la Police nationale ne soient pas présentées. » commente Christophe Petit.

Les secteurs concernés 

« Pour implanter chaque caméra, nous nous sommes à chaque fois interrogés sur la pertinence d’implantation » assure le premier adjoint, Patrick Nardin.

Elles seront installées secteur Place Stein, rue de Nancy, Place Baudoin, place des 4 Nations, Quai des Bons Enfants, rond point d’Ambrail, place Pinau, rue des Minimes, rue Léopold Bourg, place de la Chipotte, rue de la Chipotte, place des Vieux Moulins, place Eugène Gley, place des Vosges, quai Colonel Sérot, pont Sadi Carnot, rue François Blaudez, rue  de la Comédie, place Saint-Goëry, place de l’Âtre, place Edmond Henry, rue des Halles, rue Abbé Friesenhauser, rue d’Ambrail, rue Entre les Deux Portes et place d’Avrinsart.

« Je suis étonné de la concentration des caméras au centre-ville, comme s’il n’y avait pas de délit hors centre-ville » s’étonne Christophe Petit.

Le dispositif est très encadré. Tout le monde ne pourra pas accéder aux images. Ces images visionnées par la police nationale devraient faciliter les interventions des policiers spinaliens et réduire la délinquance.

Un comité d’éthique constitué

Ce jeudi soir, les élus ont voté un comité d’éthique vidéoprotection afin de garantir à la population que les images seront utilisées dans le respect des droits. Ce comité est présidé par le Maire ou par un représentant qu’il désigne et il est composé de 4 conseillers membres de la majorité, 3 conseillers membres de la minorité, un représentant de la Ligue des droits de l’Homme, le Président du CLIQ ou de son représentant et le Président d’Epicentre ou son représentant.

Dominique André, Pascal Lienard, Pascale Deau et Stéphane Muller représenteront la majorité et Jean-Claude Lacour, Pierre-Jean Robinot, et Bernard Binamé représenteront la minorité.

C.K.N.




6 réactions sur “Les élus votent pour la vidéoprotection à Epinal

  1. Kylie

    2 retros et une aile de voiture arrachée en 6 mois, trois délits diffférents. 3 fuites. et ca ne s’est pas passé en centre-ville, du moins dans une rue qui n’est pas classé comme : CHEMIN DE LA JUSTICE (eh oui,) sachez qu’à pieds tout le monde remonte par cette petite rue pour accèder au plateau de la Justice … et en voiture la route est limitée à 30 mais est le théatre de rallyes … ouvrons les yeux PARTOUT, ET PAS JUSTE POUR LA CAMPAGNE MUNICIPALE.

    répondre
  2. Lucelucie

    Des patrouilles, de la Police et bien équipée avec de véhicules adéquats pas des kangoo, voilà ce qu’il faut pas des caméras juste à certains endroits. Les voyous ça traine partout.
    Les maires doivent demander une Police crédible à leurs députés et Président, une justice efficace et objective.

    répondre
    1. Noe

      les lieux de culte ? C’est pas devant une mosquée ou une église qu’on m’a crevé ma bagnole 11 fois. Grand frapandigue de l’islamisme va

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.