Search
mardi 22 oct 2019
  • :
  • :

Sainte Fleur dignement fêtée à Epinal et à Golbey

image_pdfimage_print

fete-sainte-fleur-epinal-golbey (7)Chaque année l’Association « Vosges Sainte Fleur » organise à Epinal et Golbey un grand corso fleuri, unique dans le grand Est de la France, pour célébrer Sainte Fleur. La traditionnelle fête de la Sainte Fleur aura lieu les 5 et 6 octobre 2019. 

C’est Nicole Merlino qui a créé la fête de la Sainte Fleur en 1997. « J’ai souhaité que les batailles de fleurs de Nice soient recréées à Epinal. Aujourd’hui, c’est une grande fête conviviale. La fête rassemble beaucoup de monde.» dit-elle.

Les festivités débuteront le samedi 5 octobre à 14h30 à Golbey avec le défilé des chars fleuris et vélos fleuris du cycle golbéen. le cortège empruntera les rues Boulay, de la Moselle et d4epinal jusqu’à l’hôtel de ville pour l’inauguration officielle suivie d’un spéctacle animé par Anthony Pajot et les troubadours de Beauregard. Une distribution de fleurs aura lieu à 17h30 avant la messe à l’église de Golbey. Un dîner dansant sur réservations se déroulera à partir de 20h30 au centre des congrès d’Epinal.

Le traditionnel « lancer de pétales »

Puis le dimanche 6 octobre, rendez-vous à Epinal à partir. Le point d’orgue sera incontestablement le lancer de pétales depuis le beffroi de la basilique Saint-Maurice, à la sortie de la messe qui débutera à 10h15. A 11h30, le public pourra assister au lancer de pétales, puis aux différentes animations, danses et musiques place des Vosges. Des animations organisées autour du jardin éphémère installé place des Vosges. Les chars fleuris qui auront défilé la veille à Golbey seront aussi présents.

Toutes les décorations florales sont assurées par les services Cadre de ville des villes d’Epinal et de Golbey en collaboration avec les bénévoles des sociétés des fêtes, de la paroisse et les fleuristes de l’association Vosges Sainte Fleur et Nice, ainsi que les élèves de l’ecole d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes.

Elles seront exposées à l’église de Golbey et à la basilique Saint-Maurice d’Epinal à partir du vendredi 4 octobre.

C.K.N.

 




Une réaction sur “Sainte Fleur dignement fêtée à Epinal et à Golbey

  1. Romuald

    Bonjour, je suis producteur de Mimolette. J’aimerais créer la fête de la Mimolette & du Gouda, avec des traditionnelles batailles de fromage où on s’enverrait des meules de fromton à travers la tronche, c’est très convivial et amusant.

    Où m’adresser ? Merci !

    PS : le curé est d’accord.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.