Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Rentrée scolaire : baisse importante des effectifs dans les Vosges

image_pdfimage_print

rentree-vosgesLes élèves ont fait leur rentrée au début du mois, l’occasion pour le Directeur Académique des services de l’Education Nationale des Vosges, Emmanuel Bourel, de faire le point sur les changements.

Cette année, la rentrée des classes a été marquée par plusieurs mesures adoptées par l’académie Nancy-Metz et les écoles vosgiennes. Parmi ces mesures phares il y a le dédoublement des classes de grande section (CP et CE1), l’instruction obligatoire à partir de 3 ans, l’école inclusive, l’implantation de la réforme du baccalauréat avec l’abandon des séries (L, ES et S), la reconduction des évaluations et la question du développement durable.

Différents chantiers vont être menés dans les Vosges, comme l’enseignement de la langue Allemand à l’école, mais aussi l’accès à la culture, le civisme, la lutte contre les violences scolaires, la poursuite de la prévention santé-sport et le développement durable.

Des élèves vosgiens suivent une expédition polaire

Des élèves vosgiens vont suivre une expédition polaire. Les jeunes vont pouvoir échanger avec le pilote d’hélicoptère du brise-glace qui est lui-même vosgien. Une initiative qui vient des membres de la légion d’honneur.

Examens : les Vosges en tête !

Côté examens, le département des Vosges arrive en tête en Lorraine avec un taux de réussite de 87,5% au brevet, 87,5% au CAP-BEP, 92,7% au bac général, 91,8% au bac technologique et 85,7% au bac professionnel.

Baisse des effectifs

La baisse des effectifs scolaires se poursuit dans le département des Vosges avec -946 élèves selon les derniers chiffres. « La tendance prévue est respectée » explique le Directeur Académique des services de l’Education Nationale des Vosges, Emmanuel Bourel. Et mauvaise nouvelle, cette baisse des élèves devrait se poursuivre pendant encore 2 à 3 ans. Le nombre d’écoles suit donc la tendance. On compte aujourd’hui 339 écoles dans les Vosges. « Les collèges et lycées ne bougent pas. » atteste Emmanuel Bourel.

De nouveaux inspecteurs de circonscription

Le département accueille de nouveaux inspecteurs de circonscription : Mme Millot à Vittel, Mme Urbaniak à gérardmer, Mme Hohmann à Epinal.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.