Search
mardi 22 oct 2019
  • :
  • :

Les Forges – Des Chais uniques spécialisés dans le vieillissement de spiritueux

image_pdfimage_print

les-chais-saint-eloi88-les-forges (3)Les Chais Saint-Eloi 88 ont été inaugurés ce samedi à Les Forges. Les Chais proposent une activité unique en France et en Europe : le vieillissement de rhums, de whiskys et d’eau de vie de vin en fûts de chêne. Des alcools venus du monde entier qui bénéficieront du savoir-faire de la société. Cette nouvelle activité a pu voir le jour grâce au patron du groupe Honoré, Dominique Honoré.

les-chais-saint-eloi88-les-forges (7)Ce samedi matin, Les Chais Saint-Eloi 88 ont été inaugurés à Les Forges. L’entreprise est spécialisée dans le vieillissement de rhums, whiskys, d’eau de vie et autres spiritueux en fûts de chêne.

Le groupe Honoré a fait le choix d’investir dans un espace unique et prestigieux d’une superficie de 1000 m² et d’y créer « Le Club ». Cette structure est équipée d’une cuisine professionnelle aux 7 plans de travail, d’un bar de dégustation, de salons de réception confortables, d’un salon pour les fumeurs de cigares, d’une salle de conférence d’une capacité de 120 personnes avec les moyens de projection modernes. L’ensemble a été réalisé par des entreprises vosgiennes.

Le groupe a eu l’idée de créer une nouvelle activité sur le site historique de Les Forges dans les Vosges. Cette nouvelle activité permet le vieillissement des spiritueux en fûts de chêne.

Un premier chai de 1.600.000 litres

les-chais-saint-eloi88-les-forges (15)Le 1er chai inauguré samedi a une capacité de 1.600.000 litres soit l’équivalent de 8000 fûts en chêne de 200 litres.

« Pour réussir un parfait vieillissement des alcools et obtenir des produits de qualité il faut en plus de ce bâtiment et de ces installations techniques modernes et performantes des fûts en chêne rigoureusement sélectionnés. Notre œnologue et spécialiste mondialement reconnu dans la profession des rhums, Christian Vergier a sélectionné les types de fûts les mieux adaptés à notre activité à savoir des fûts neufs d’origine Française en gros grains et grains moyens ainsi que d’origine américaine et des fûts roux, fûts ayant déjà contenus pendant 3 à 4 années Cognacs, Whisky et Bourbon ainsi que d’autres alcools. » poursuit Dominique Honoré.

Des alcools de différentes provenances

les-chais-saint-eloi88-les-forges (28)Toutes les opérations intermédiaires en cours de vieillissement seront réalisées par le Maître de chai.

« Le principe étant de vous proposer un fût ou plusieurs fûts de capacité 200 litres, de procéder au vieillissement de votre rhum pendant 3 années et de procéder à l’embouteillage de votre rhum vieux pour la mise en bouteilles de 70 cl à 42° soit environ 390 bouteilles par fûts. Vous pouvez choisir entre 4 types de rhum (de pur jus frais de canne à sucre ou de rhum de sucrerie à partir de mélasse) et de plusieurs provenances : Ile Maurice (pour 2 Rhums), Ile de La Réunion, Ile de Madère… » explique le patron du groupe.

A partir de janvier 2020 la société va proposer sur place, via le Club et par internet, la vente des alcools et produits dérivés de leurs partenaires.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.