Search
mardi 22 oct 2019
  • :
  • :

Fête des Images : j-7

image_pdfimage_print
photographie d'archives

photographie d’archives

Dans une semaine commence la 4e édition de la Fête des images à Epinal ! Son programme s’enrichit chaque jour. L’édition 2019 de La Fête des Images, investira à nouveau le cœur de la Ville d’Épinal y compris, pour la première fois, sa place de l’Âtre en permettant à tout un chacun de s’approprier ou se réapproprier les espaces. Temps fort de cette grande fête populaire, les murs de la place se couvriront d’images de Clair Arthur à l’occasion d’un son et lumière spectaculaire orchestré par Damien Fontaine. 

Épinal et l’image, c’est bien plus qu’un cliché, c’est bel et bien une réalité tant économique, que sociale, patrimoniale et artistique. Les deux sont étroitement liés. La Fête des images 2019, c’est quatre spectacles de mapping événementiels entièrement nouveaux. Depuis 2016, « La Fête des Images » portée par la ville d’Épinal se déroule chaque année durant deux jours. Basée sur le renouveau de l’image traditionnelle, elle est structurée autour de multiples acteurs issus de différents secteurs artistiques, culturels, pédagogiques, professionnels, économiques et géographiques.

L’édition 2019 continuera de mettre en valeur l’image sous des formes et sur des supports variés. Après la venue en 2018 de Jacques Villeglé, artiste incontournable de l’art contemporain, c’est le Spinalien Clair Arthur, créateur multifacettes (peinture, scénographie, écriture) qui sera cette année l’invité d’honneur.

D’autres artistes lorrains seront mis à contribution pour cette édition : René Aubry, Jean Charles Taillandier, Damien Fontaine. Et bien sûr, le concours de mapping, fera une fois encore émerger de nouveaux talents venus de différents horizons. Le changement des dates de tenue de la manifestation (septembre au lieu de juin) permettra de bénéficier de plages horaires plus larges pour les spectacles sons et lumières, et surtout de s’inscrire dans la dynamique des Journées européennes du patrimoine. À ce titre, la Basilique Saint-Maurice profitera du nouvel écrin de la place de l’Âtre récemment rénovée, pour être mise en lumière.

Des acteurs qui unissent leurs forces pour fêter les images !

La ville d’Épinal a souhaité que toutes les actions menées dans le cadre de la Fête des Images disposent d’une gouvernance partagée et associent acteurs culturels et économiques, publics, associatifs et privés, administratifs et artistiques dans une démarche fédératrice et citoyenne. Dans le cadre du renforcement de l’attractivité du territoire, il s’agit ici de donner une identité forte à la manifestation à travers les activités liées à l’image grâce à une ingénierie de projet qui repose sur le principe de la collaboration et de l’interaction dynamique des nombreux et nouveaux acteurs qui, depuis l’origine, savent confronter leur point de vue et mutualiser leurs savoir-faire respectifs pour offrir un événement bénéficiant à l’ensemble des Spinaliens, des visiteurs mais également à l’économie locale de la ville et de son bassin.

Au programme quatre spectacles de mapping événementiels entièrement nouveaux :

·         places de l’Atre-Edmond Henry : un spectacle 100% Vosgiens avec Clair Arthur, Damien Fontaine sur la musique de René Aubry et un texte dit par Olivier Dautrey,

·         place Saint Goëry, sur le porche de la basilique : une évocation poétique du riche patrimoine artistique et religieux d’Epinal,

·         sur la Moselle : projection sur un mur d’eau… sur un écran mouvant de plus de 20 mètre de largeur propulsé par 512 buses à eau, proposé par la société Iréélle Vision,

·         place des Vosges : le RDV de la jeune création du mapping avec + de 15 projets professionnels (issus du workshop co-produit avec la Fête des Lumières de Lyon) et 10 projets jeunes talents… sans oublier la production des enfants spinaliens, dans le cadre de l’atelier d’Image Plus.

La Fête des Images 2019, c’est aussi des expositions, des installations, et un bal participatif !

Vous retrouverez le programme détaillé sur http://www.fetedesimages.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.