Search
vendredi 25 juin 2021
  • :
  • :

Collège Clemenceau d’Épinal : L’inclusion des élèves handicapés

image_pdfimage_print
photographies Michel Conraud

photographies Michel Conraud

Dans le cadre des visites de rentrée, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est, était ce mercredi matin au collège Clémenceau d’Epinal dans le cadre de la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). L’idée est de gagner en souplesse et en réactivité dans l’intégration des élèves handicapés. 

rentree-college-clemenceau-epinal (13)Les jeunes ont retrouvé les bancs de l’école ce lundi.  On note des changements pour cette nouvelle année scolaire qui débute. Parmi les nouveautés, la création de PIAL, des pôles inclusifs d’accompagnement localisés. Les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques). Un pôle a vu le jour à Epinal au collège Clémenceau.

Les trois grands objectifs des PIAL sont :

un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun

rentree-college-clemenceau-epinal (11) plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles  une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail Dans l’académie de Nancy-Metz, 131 PIAL sont déployés à la rentrée 2019.

Le PIAL peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de PIAL inter degré, comme au collège Georges Clemenceau.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan École inclusive présenté le 11 juin 2019 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.