Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

Cantines d’Epinal : la ville dresse un premier bilan 1000 repas servis par jour à Epinal

image_pdfimage_print

cantines-scolaires-epinal (15)Un an après la mise en place du contrat avec l’entreprise Elior pour la gestion de la restauration scolaire de la commune, la ville d’Epinal dresse un premier bilan. Ce mardi, une conférence de presse était organisée à l’école Paul-Emile Victor d’Epinal pour faire le point sur les évolutions et ses objectifs.

cantines-scolaires-epinal (11)Chaque jour 1000 repas sont servis dans les écoles aux jeunes spinaliens. La restauration collective représente 18 cantines sur la commune. Le contrat avec Elior semble positif. La commune d’Epinal avait fixé 5 objectifs majeurs : le développement d’un nouveau label qualité de la cuisine centrale « pépinière du goût », une assiette composée de 70% de produits locaux,  lutter contre le gaspillage alimentaire et maintenir un service de restauration scolaire accessible à tous.

Un menu 100% vosgien

Ce mardi midi, les écoliers ont pu déguster un repas 100% vosgien : chou blanc et rouge, sauté de bœuf bio, sauce aux mirabelles accompagné de carottes et de pommes de terres, munster et crème dessert bio à la vanille. Les ingrédients du menu proviennent de productions locales.

Le label « Pépinière du goût »

Une grande partie de ces objectifs sont déjà atteints. La cuisine centrale a inauguré le label « Pépinière du goût » le 13 septembre dernier. Le principal objectif de cette labellisation est l’optimisation de la qualité des repas dans les assiettes des enfants. Les techniques de productions évoluent avec plus de 80% des plats cuisinés sur place, du pain frais, local et artisanal, une cuisson douce (basse température) pour les poissons, légumes et les sautés de viande, mais aussi des sauces légères liées à la farine de riz, sans utilisation de fonds artificiels, sans additifs et des recettes estampillées Ducasse Conseil.

cantines-scolaires-epinal (1)« Les obligations inscrites dans ce nouveau contrat suivent déjà les préconisations du Programme national Nutrition santé 2018-2022, qui encouragent à réduire la consommation de produits ultra-transformés, à privilégier la consommation de produits bios en fruits et légumes, la consommation de céréales et légumineuses, et de limiter la consommation de viande et de charcuterie » explique Patrick Nardin, premier adjoint à la mairie d’Epinal.

Les équipes de la cuisine centrale d’Epinal ont été formés aux nouvelles techniques culinaires collectives et aux matériels.

Repas classique ou repas sans viande

Deux types de repas sont servis par jour : un repas classique et un repas sans viande. Ce dernier est confectionné à base de poisson, de protéines végétales, d’œufs. Les familles font le choix pour l’année du type de repas de leur enfant. A l’heure actuelle, la répartition des repas est de 20% sans viande et 80% classiques. « Ce taux varie peu depuis la mise en place de ce choix l’an passé » commente Patrick Nardin.

cantines-scolaires-epinal (4)Réserver ses repas pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le système de réservation des repas par les familles la veille avant midi via le portail familles ou en appelant le guichet unique de la Maison des sports et de la jeunesse permet d’éviter le gaspillage alimentaire avec un approvisionnement au plus juste. « Selon une première estimation, les déchets alimentaires sur les restaurants scolaires ont été divisés par trois » poursuit Patrick Nardin.

Un service accessible à tous

Le coût global d’un repas est de 12,22 euros dont 8,04 euros à la charge de la ville d’Epinal (65%). Le coût net à l’année pour la commune est de 1 085 000 euros.

La ville a fait le choix de moduler les tarifs selon les ressources des familles. Le tarif payé par les familles spinaliennes est calculé en fonction du quotient familial CAF. Les tarifs varient de 1,94 euros  à 6,18 euros en 8 tranches distinctes.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.