Search
mardi 22 oct 2019
  • :
  • :

Cantines – La cuisine d’Epinal obtient le label « Pépinière du goût »

image_pdfimage_print
photos AVP

photos AVP

Les enfants ne devraient plus bouder leurs assiettes dans les cantines d’Epinal. Des produits locaux et bio sont proposés aux élèves spinaliens. Les équipes de la cuisine centrale ont reçu ce vendredi le précieux label « Pépinière du goût ». 

Sylvain ChevallierDes produits frais, bio et locaux au menu des élèves des écoles spinaliennes ! Le directeur ELIOR, gérant de la cuisine centrale de Ternay, Laurent Chaumont a reçu ce vendredi le label et distinction « Pépinière du goût » ( la 4ème en France). Il impose un cahier des charges strict avec 26 engagements. Chaque année, les cuisines sont contrôlées par Veritas. La ville d’Epinal a travaillé avec le prestataire ELIOR pour proposer des repas goûteux, de qualité, composés avec des produits bio et issus de filières courtes.

Avec le label « Pépinière du goût », ELIOR s’engage à s’approvisionner au niveau local (alimentation durable), à l’intégration de filières courtes, au développement de nouvelles recettes « fait maison » et à l’utilisation du mode de cuisson basse température pour les poissons, légumes et viandes. Un  mode de cuisson qui permet de maintenir un maximum de nutriments au sein des aliments. Ils fournissent 4700 repas par jour ( 1400 à Epinal même).

« Une autre façon de cuisiner »

D’après le directeur, ce label impose de revoir ses classiques. « C’est une autre façon de cuisiner » explique-t-il.  Ils sont déjà à 70% de produits bio ou  locaux, en avance sur l’objectif de 2020 fixé à 50%.
Sylvain Chevallier responsable innovation culinaire chez Elior a fait visiter la cuisine centrale aux visiteurs. Il a pris l’exemple de pavés de colin cuits à température sèche à 100 degrés.
C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.