A partir du lundi 2 septembre, les parkings gratuits situés entre la patinoire et la Plomberie passent en zone bleue. La durée du stationnement sera donc limitée à 2h30 entre 9h et 19h du lundi au samedi, au-delà le contrevenant s’expose à une amende de 35 euros.
Un nouveau dispositif de stationnement en zone bleue sera mis en place à partir de ce lundi 2 septembre à Epinal. Il sera mis en place autour des équipements de loisirs de la rue Saint-Michel (Patinoire intercommunale, Complexe Cinés-Palace, bmi et La Plomberie).
Le stationnement y est autorisé pour une durée de 2h30 du lundi au samedi entre 9h et 19h. Durant ces périodes, les automobilistes devront donc indiquer leur horaire de début de stationnement à l’aide d’un disque bleu. Près de 430 places sur les 860 places gratuites de ce secteur sont concernées. Le stationnement reste gratuit, mais limité à 2h30 afin d’éviter les voitures ventouses. « Les usagers réclament régulièrement un accès plus facile à la BMi ou au cinéma d’Epinal. On a remarqué qu’il y avait un grand nombre de voitures ventouses qui stationnent à la journée sur ces places » explique le maire d’Epinal, Michel Heinrich. Le stationnement sera donc réglementé afin « d’offrir plus de places aux usagers de la BMI, du cinéma et de la patinoire » poursuit-il.
Le contrôle s’effectuera par disques qui pourront être achetés dans ces trois établissements pour un montant symbolique. Le stationnement reste libre et gratuit derrière la patinoire.
Comment ça marche ?
l’usager déclare simplement son heure d’arrivée au moyen d’un disque approprié posé dans la voiture en évidence, derrière son pare-brise. le stationnement reste gratuit. Au-delà de 2h30 de stationnement entre 9h et 19h, du lundi au samedi, le contrevenant s’expose à une amende de 35 euros.
Où se procurer les disques bleus?
Des disques aux normes européennes sont en vente au prix de 1 euro dans les 3 équipements concernés : BMI, cinéma et patinoire.
Et pour les films de plus de 2h30?
Pour les séances après 16h30, la questions ne se pose pas, puisque la limitation de durée de stationner s’arrête à 19h. Seules les séances prévues à 14h pourraient poser problème en dehors du dimanche et des jours fériés. En 2018, 25 films duraient plus de 2h15 sur les 442 films diffusés au cinéma d’Epinal.
Les personnes à mobilité réduite titulaires de la carte officielle ne sont pas soumises cette nouvelle réglementation.
C.K.N.