Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Images d’Epinal les yeux bandés ! Office du Tourisme d'Epinal

image_pdfimage_print

Pour le circuit des Images de ce dimanche après midi, l’Office du Tourisme d’Epinal avait choisi d’innover en proposant à chaque étape un atelier ludique pour renverser les rôles et transformer chaque visiteur de spectateur et auditeur passif en acteur.

Lors de la première étape à la Basilique, les quelques paroissiens venus pour prier ont eu la grande surprise de voir dans les travées des binômes avec une personne les yeux bandés et une autre lui servant de guide ….Il s’agissait en fait de faire découvrir un élément de la basilique par le toucher et essayer de l’identifier. Ensuite on inversait les rôles. Mais ils n’étaient pas au bout de leur surprise lorsque le deuxième atelier s’est mis en place.  Une file de 15 personnes les mains sur les épaules avec un miroir sur le nez ont fait le tour des trois nefs dans un silence religieux. Il s’agissait cette fois de voir la basilique autrement, le miroir grossissant renvoyant l’image des belles voutes gothiques… carrément renversant et c’est pour cela que chacun tenait les épaules de l’autre.

La sympathique guide a poursuivi la visite par le Musée du Chapître où chacun dans un atelier d’écriture devait choisir un objet et en faire un poème…. les méninges et la créativité étaient mis à rude épreuve mais visiblement les résultats gardés secrets ont ravi chaque poète en herbe …

Après la poésie, place au dessin ! Une fois arrivés devant la Tour Chinoise qui leur a été présentée sous son aspect historique, chaque participant a été invité à choisir des craies de toutes les couleurs pour dessiner la Tour Chinoise à même le sol ….

Personne n’a vu passer les deux heures de visite trop occupés par ces jeux de rôle. Une excellente initiative à refaire avec des enfants pour leur apprendre l’histoire autrement !!!

MC

Photos Michel Conraud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.