Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Le Fort de la Grande Haye en lumière Golbey

image_pdfimage_print

Après plusieurs visites guidées en journée du Fort de la Grande Haye de Golbey, l’association Fortiff’Séré a décidé de passer à la vitesse supérieure : une grande première ce samedi avec une visite nocturne et l’illumination des façades.

Programme :

– Dès 20h Ouverture de la billetterie jusqu’à 20h30.

– 20h30 Départ pour la 1ère visite nocturne avec illumination des façades à la tombée de la nuit.

– 22h30 Fin de la visite du fort. Pendant 20 minutes, illuminations et projection sur les façades des casernements d’images et de photos anciennes sur l’histoire du fort et de la place forte d’Épinal .

Une visite chargée d’histoire car cette fortification datant de 1884 avait pour mission de protéger le secteur et les forts avoisinants grâce à un armement à l’air libre. Elle a d’abord servi après la guerre de 1870 avec seize autres pour protéger la frontière s’étalant de Dunkerque à Nice. Entre les deux guerres de 1914 et 1939, il a servi de dépôt à munitions. Puis occupation par les Allemands pendant le second conflit mondial. Il a ensuite servi de terrain d’entrainement pour les régiments du 170iéme RI et du 1er Régiment de Tirailleurs. Cette structure chargée d’histoire connait aujourd’hui une véritable cure de jeunesse pour devenir un lieu de mémoire et de tourisme. Tous les travaux intérieurs et extérieurs permettent de nombreuses visites dans de bonnes conditions avec un grand nombre de panneaux explicatifs illustrés de photos anciennes. Outre ses ressources propres générées par les visites, l’Association Fortiff Séré reçoit des aides de la ville de Golbey et bénéficie de l’action de la Fondation du Patrimoine qui démarche les mécènes.

MC

Photos Michel Conraud

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.