Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

Fort de la Grande Haye : carton plein pour une première Golbey

image_pdfimage_print

L’histoire du Fort de la Grande Haye s’est enrichie d’une nouvelle date avec pour la première fois, ce samedi 24 Août 2019, une animation son et lumière sur sa façade. Il ne s’agit pas d’un fait d’armes mais d’une première sur le plan touristique. Il faut dire que cette soirée aura connu un succès qui a dépassé ses propres capacité d’accueil : le parking était inabordable et ce sont plus de deux cents personnes qui se sont éclatés par petits groupes pour la visite guidée.

A l’issue de celle-ci, vers 22h30 les visiteurs se sont placés sur le terre plein engazonné face à la façade. On pouvait noté une certaine impatience bon enfant car le dernier groupe s’est fait un peu attendre et retardé le début du spectacle.

Puis enfin, extinction de toutes les lumières qui a plongé le fort et le public pendant quelques secondes dans la nuit noire pendant que la musique crachait ses premières notes. Les façades vont alors en voir de toutes les couleurs par des jeux de lumières croisés d’un bel effet. Sur la partie gauche, un grand écran retraçait deux histoires, celle de sa vocation militaire avec les trois guerres de 1870, 1914 et 1939 et celle de sa résurrection grâce aux travaux entrepris par l’Association Fortiff ‘ Séré menée de mains de maître par Cédric et Julie Vaubourg.

Le public à la fin du spectacle aura longuement applaudi et c’est vrai qu’une telle soirée réalisée à sous une température idéale, pendant la période des vacances aura réunis tous les ingrédients d’un succès populaire et touristique.

MC

Photos Michel Conraud





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.