Search
mardi 20 avr 2021
  • :
  • :

Les fleuristes vosgiens débarquent à Nice

image_pdfimage_print

2019 09 17 Sainte-Fleur Nice (croquis) (10)Depuis de nombreuses années, les fleuristes de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes sont des partenaires fidèles de la Sainte-Fleur à Épinal.

2019 09 17 Sainte-Fleur Nice (croquis) (12)Cet évènement marque un temps fort de leur formation, puisque tous les apprenants de la filière travaillent ensemble pour réaliser des décors somptueux. Ces efforts sont aujourd’hui reconnus au-delà des frontières régionales puisque pour la première fois cette année, c’est la ville de Nice qui a fait appel à leur savoir-faire !

Fleuriste, une filière incontournable à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes

Fleuriste est un métier d’art qui demande de nombreuses compétences. A l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, la filière fleuriste est accessible en formation initiale scolaire, en apprentissage, et en formation pour adulte. Après leur CAP, les apprenants peuvent intégrer un Brevet Professionnel, puis un Brevet de Maîtrise qui forme des « maître-fleuristes » avec un niveau technique élevé. Depuis cette rentrée 2019, l’École offre une carte de formation complète puisque les professionnels ou les élèves ayant un projet de création d’entreprises peuvent désormais accéder au Brevet Technique des Métiers afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à cette aventure entrepreneuriale !

2019 09 17 Sainte-Fleur Nice (croquis) (5)La Sainte-Fleur à Épinal

Chaque année, tous les lycéens, apprentis et stagiaires de l’École participent à la création des décors qui ornent la basilique et les chars de la Sainte-Fleur d’Épinal. Des heures de travail qui émerveillent chaque année les spectateurs. Cette année encore, ils participeront à la 23ème édition, qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochain. Sur le thème « romanesque », nos futurs professionnels travailleront le côté champêtre et romantique, le tout sur des nuances de blanc, rose et vert.

La Sainte-Fleur à Nice : une reconnaissance pour l’école vosgienne

Mais ce n’est pas tout… En effet, une excellente collaboration s’est instaurée depuis de nombreuses année entre l’école et Nicole Merlino, alors présidente de la sainte fleur d’Épinal. Aujourd’hui principalement niçoise, madame Merlino a réservé une formidable surprise aux jeunes vosgiens en proposant au maire de Nice leur participation au défilé le plus prestigieux, au cœur même du bassin de production de fleurs français.

2019 09 17 Sainte-Fleur Nice (croquis) (4)Il n’en fallait pas plus pour motiver nos 35 jeunes apprentis en première année de Brevet Professionnel, qui ont alors tout mis en œuvre pour participer à l’édition 2019 !

Pour financer leur voyage, ils ont organisé diverses actions et fait appel à la région. Objectif atteint : ils débarqueront au pays des fleurs le 17 septembre afin de préparer les chars !

Mais le travail a commencé bien en amont. En effet, les futurs professionnels vosgiens ont déjà dû imaginé quelles structures ils allaient pouvoir créer pour les 4 chars sur le thème du « cinéma ». Ces projets viennent d’être validés par la mairie de Nice, avec leurs félicitations.

Samedi 21 septembre, Place Masséna, les Niçois pourront donc découvrir une vingtaine de structures réalisées par les élèves, rappelant les ambiances des films westerns, romantiques, fantastiques ou encore comiques. Ils réaliseront également les bijoux floraux qui accompagneront les robes hautes coutures lors du défilé, sans oublier le magnifique bouquet de la mariée que portera Miss Côte d’Azur !

Une expérience hors du commun pour ces jeunes élèves dont les semaines à venir vont être bien remplies. L’école est évidemment très fière de leur réussite, et leur formatrice souligne leur grande motivation : « C’est un grand projet pour eux et ils ont vraiment pris ce challenge très à cœur. Ils vont en ressortir grandis ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.