Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Chavelot – Le nouveau centre de recyclage des déchets mis en service

image_pdfimage_print
photographies Michel Conraud

photographies Michel Conraud

Débutée en mars, la construction du nouveau centre de recyclage des déchets ménagers de Chavelot s’est achevée en juin avec le montage de la charpente, la réalisation de la couverture, du bardage et de la dalle en béton.

evodia-centre-recyclage-dechet-chavelot (13)Cet espace de 12500 m² permet d’accueillir un process de tri grande capacité. Il pourra accueillir 40 000 tonnes de déchets ménagers par an. Les vosgiens en fourniront environ 18 000 tonnes. Citraval devra ensuite trouver de nouveaux marchés pour compléter son activité.

Le nouveau centre de recyclage est composé de deux lignes de tri distinctes, indépendantes et évolutives. L’assemblage de la première ligne de tri permettra d’extraire les cartons, les papiers, les métaux ferreux et de séparer les corps creux. Sa mise en service progressive s’échelonnera du 2 septembre jusqu’à début octobre.

La seconde partie de la ligne, dédiée au tri des différents emballages plastiques, sera opérationnelle en octobre. A ce stade, seule la cabine de tri a été installée.

Une campagne de sensibilisation au tri des aciers et aluminiums sera lancée début septembre.

evodia-centre-recyclage-dechet-chavelot (9)Un site ouvert au public

A la demande d’Evodia, un circuit de visite a été conçu afin de permettre aux visiteurs de découvrir et de s’informer sur la valorisation des déchets. Le public pourra visualiser l’accueil des matériaux, les opérations de tri et les opérations de conditionnement en toute sécurité. Ce circuit sera complété par une salle pédagogique de 100m². des animateurs Evodia organiseront des ateliers pratiques de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.

le cent(re de recyclage de Chavelot accueillera également en 2020, un espace dédié à l’économie circulaire sur le territoire.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.