Search
mercredi 4 déc 2019
  • :
  • :

Vosges – Le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire considérés comme « nuisibles »

image_pdfimage_print
(Photographie d’illustration)

(Photographie d’illustration)

Dans un arrêté publié le 3 juillet dernier, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, anciennement Ministère de l’Ecologie, dresse la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts… des espèces considérées comme « nuisibles », sans que ce terme soit toutefois utilisé.

Dans le département des Vosges, 4 espèces ont ainsi été classés dans cette catégorie pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. Il s’agit respectivement du renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire. Ce qui autorise notamment de piéger ou déterrer les renards durant toute l’année. Cette liste de 4 espèces a été validée par la Préfecture des Vosges, en tenant compte de l’avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

J.J.




4 réactions sur “Vosges – Le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire considérés comme « nuisibles »

  1. Laurence Deny

    Avec la forêt qui recule devant l’ubanisation galopante, l’abattage des arbres au bord des routes, la macadamisation à tout va, il ne faut pas s’étonner que les animaux se déplacent en ville pour survivre.
    Avant de détruire les forêts et les champs, il faudrait peut être réfléchir à l’impact sur la faune et la flore.
    Avec un tiroir caisse à la place du cerveau, c’est difficile…

    répondre
  2. LM88

    Pas de panique : d’après des scientifiques, si l’humanité continue à se comporter de la sorte, il lui reste environ 100 ans, avant l’extinction par auto-destruction. La planète s’en remettra. Depuis qu’elle existe, l’homme l’occupe depuis 0,004 % de son existence (en quelque sorte, depuis quelques millisecondes) et disparaîtra aussi vite !
    Quant à la Terre, elle survivra très bien après ça, pendant des milliards d’années.

    répondre
    1. JMV

      je pense que 100 ans c’est optimiste.
      C’est pour que cela aille encore plus vite, que « l’écolo- tragi comique » mais ultra libéral Macron se précipite pour signer des accords de libres échanges avec le monde entier lol.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.