Search
vendredi 29 nov 2019
  • :
  • :

Réouverture du secteur historique d’Epinal La circulation automobile y est limitée à 20 km/h. Les piétons et cyclistes sont prioritaires

image_pdfimage_print
photographies Michel Conraud

photographies Michel Conraud

Après 21 mois de travaux, le secteur historique d’Epinal situé à l’arrière de la basilique Saint Maurice ouvre à nouveau au public ce lundi 15 juillet. L’objectif de ce chantier d’un montant de 4,5 millions d’euros était en outre de redonner la priorité aux « circulations douces ». 

signalisationCette nouvelle esplanade urbaine offre de nouveaux usages avec un plan de circulation modifié où les piétons sont prioritaires, avec des terrasses étendues pour les bars et restaurants, et avec des jeux d’eau et de lumière qui mettent en valeur le patrimoine architectural.

La rue des Halles, devant le tribunal d’Epinal a été rénovée et pavée. Cinq arbres ont été ajoutés. Dans la rue des Halles, des terrasses ont été réalisées devant les restaurants. Des places de parking sont proposées dans cette rue en sens unique pour accéder facilement aux commerces.

Les travaux réalisés dans les rues des Halles, de l’Âtre, du Palais de Justice, Jeanmaire et Ambrail redonnent la priorité aux piéton et à l’accès aux commerces. Le projet de requalification du secteur de la Basilique prévoit que le stationnement sera interdit. Les automobilistes ont la possibilité de se garer dans le nouveau parking en ouvrage rue Saint-Michel et dans le parking du marché couvert ouvert 24h/24h.

La circulation automobile y est limitée à 20 km/h. Le nouvel espace est proposé en zone partagée, où piétons et cyclistes sont prioritaires. Un scénario de piétonisation partiel et temporaire sera testé par la Ville d’Epinal pendant tout l’été.

La circulation est autorisée en sens unique sur une boucle autour du palais de Justice entre la rue des Halles et la rue Jeanmaire, de 6 h 30 à 19 h. Le soirs et le dimanche, la place sera totalement piétonnisée. La rue Thierry de Hamelant est réglementée par le biais de bornes amovibles et accessible seulement aux riverains et pour les livraisons.

La nouvelle fontaine a pris place au pied de la basilique. Constituée de 482 pièces, elle a été fabriquée à la graniterie Petitjean à La Bresse. Sa réalisation a nécessité près de 860 heures de travail entre les phases d’études, de sciage et fraisage numériques et de polissage manuel. Les passants peuvent aujourd’hui admirer cette réalisation en fonction.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.