Search
dimanche 20 oct 2019
  • :
  • :

Rénovation du centre-ville d’Epinal : déjà 300 porteurs de projets

image_pdfimage_print

epinal-au-coeur (4)L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain démarre fort ! Déjà plus de 300 porteurs de projets sont accompagnés pour rénover leur habitat dans le centre d’Epinal. L’objectif : la rénovation de 550 logements du centre-ville d’Epinal en 5 ans.

epinal-au-coeur (3)Michel Heinrich a présenté ce mardi à la Maison Épinal au Cœur les premiers résultats de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain de la ville d’Epinal, lancée il y a un an. On dénombre déjà plus de 300 porteurs de projets accompagnés pour près de 800 000 euros de travaux engagés.

Un logement sur 10 dans le périmètre du centre d’Epinal

Cette opération permet d’accompagner les propriétaires privés pour améliorer la qualité de l’habitat du centre-ville spinalien et l’adapter à la demande actuelle. « L’objectif est de lutter contre les logements insalubres et d’aider les propriétaires à faire des travaux. Dans le périmètre du centre-ville cela concerne plus d’un logement sur 10. » explique le maire d’Epinal, Michel Heinrich.

23 logements accompagnés soit 800 000 euros de travaux engagés

Plus de 80 personnes sont venues à la boutique, intéressées pour acheter un logement au centre ville. « L’opération de rénovation permet d’accompagner les propriétaires avec la possibilité de modéliser en 3D le projet. Cela permet aussi d’indiquer les biens qui sont en vente. » poursuit Michel Heinrich.

On compte déjà 300 porteurs de projets accompagnés pour 23 logements, pour près de 800 000 euros de travaux engagés. L’un des propriétaires concernés a bénéficié de 74% d’aides publiques. La moyenne des aides est de 40% des travaux engagés.

L’ancienne pharmacie du centre-ville vendue à des acquéreurs

Grâce à cette opération, l’ancienne pharmacie du centre-ville située rue Léopold Bourg a été vendue à des acquéreurs qui vont la rénover.

Autre exemple, rue de Nancy avec un immeuble laissé à l’abandon. Trois propositions ont été faites : créer une maison familiale avec un jardin, ou encore une habitation avec jardin et des logements locatifs ou uniquement des logements locatifs avec des terrasses.

Grâce à la modélisation 3D, les futurs acquéreurs peuvent immédiatement voir à quoi ressemblera le futur projet. « Dans le centre-ville, on manque de logements pour les familles. L’idée c’est de proposer de nouveaux espaces rénovés adaptés aux besoins » explique Paul Lempérière de Ville Vivantes.

Autre projet en cours dans le centre-ville, l’immeuble l’Éperon, va refaire toute son isolation et afficher une façade plus moderne d’ici quelques temps. Un chantier de 300 000 financé avec 30% d’aides.

Les pépites du centre-ville

Parmi les pépites du centre-ville d’Epinal, il y a aussi la rue Saint-Michel qui cache des espaces de verdure avec une superbe vue.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.