Search
lundi 22 juil 2019
  • :
  • :

Un parcours pédagogique pour sensibiliser les vosgiens au tri des textiles

image_pdfimage_print

Inauguration_parcours_pedagogique_evodia_vosges_tlcSitué au sein même du centre de tri des textiles à Girmont, le parcours conjugue visite des coulisses du process de tri et ateliers pratiques pour une sensibilisation ludique et pédagogique aux bons gestes de tri des textiles usagés.

Mieux informer pour mieux trier

Ouvert depuis mars 2015 le centre de tri textiles Vosges TLC situé à Girmont-Capavenir Vosges valorise chaque année environ 1500 tonnes de textiles collectées sur le territoire vosgien. Bien qu’encourageant, ce chiffre n’est pas suffisant. En effet, chaque habitant jette encore 8kg de textiles par an dans les poubelles d’ordures ménagères. Une erreur de tri qui peut se corriger puisque le département des Vosges dispose de tous les moyens nécessaires pour valoriser ces déchets.

En s’associant à Vosges TLC pour créer un parcours pédagogique, Évodia inaugure un nouvel outil de sensibilisation
du public : « Via la mise en place d’un premier parcours pédagogique au sein du centre de tri des textiles de Vosges TLC,
Évodia souhaite diversifi er ses outils de sensibilisation du public et développer la visibilité du circuit de recyclage des
textiles dans les Vosges, qui est singulier au niveau national. Le succès grandissant de nos évènements (garden party,
journée « zéro déchet zéro gaspi », salon du recyclage et de la customisation des textiles de la Fashion upcycling…)
témoigne de l’intérêt des Vosgiens pour la réduction des déchets.

Ce parcours est une autre manière de les impliquer
dans la réalisation d’objectifs communs que sont la réduction de déchets et l’amélioration des gestes de tri pour une valorisation optimale » explique Benoît Jourdain, Président d’Évodia.

Une immersion au coeur du process de tri des textiles

Le parcours dure 1h30 pendant lesquelles le visiteur est plongé au coeur du process de tri des textiles tout en étant mis à contribution via divers ateliers de sensibilisation. Il pourra notamment s’exercer au tri d’une armoire, répondre à un quizz sur les textiles ou bien apprendre à déchiffrer les étiquettes de ses vêtements. Conçu pour les adultes et enfants à partir de 10 ans, le parcours pédagogique sera ouvert aux scolaires et au grand public à compter du 19 août 2019.

Informations pratiques : Visites les mercredis matin. Inscriptions possibles à partir du 20 juillet sur evodia.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.