Search
vendredi 29 nov 2019
  • :
  • :

Légumerie de Xertigny : Associer des personnes éloignées de l’emploi à un projet de circuit court

image_pdfimage_print

legumerie-xertigny (35)Des légumes frais, de saison et locaux… L’association « Pôle Eco Ter Vosges Alimentation » qui vient de créer une légumerie à Xertigny. L’association est installée dans les anciens locaux de l’usine Lactalis. 

legumerie-xertigny (59)Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi a visité ce vendredi après midi la Légumerie à Xertigny afin d’échanger avec l’atelier et chantier d’insertion « Pôle Éco Ter Vosges Alimentation », plateforme de transformation industrielle de légumes qui forme et insère par l’activité économique, les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Équipée de bacs de lavage, d’éplucheuses, trancheuses et essoreuses, la légumerie installée dans les anciens locaux du site de la fromagerie  de Xertigny. Son objectif : développer l’autonomie alimentaire du territoire en créant des emplois locaux qui favorisent l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Et cela fonctionne ! 6 emplois ont d’ores-et-déjà été créés.

Il aura fallu près de 6 mois de travaux et 150 000 euros d’investissement pour que la légumerie voit le jour en mars dernier.

legumerie-xertigny (52)Les légumes sont épluchés, découpés et lavés avant d’être mis sous vide. Grâce à cette plateforme de transformation de légumes, la restauration collective est alimentée en produits locaux, de saison et en partie bio, créant ainsi des débouchés pour les maraîchers locaux. Le site travaille avec un réseau de 8 producteurs.

Des shiitakes et des pleurotes

D’autres activités sont venues s’ajouter comme la culture de champignons Bio : des shiitakes et des pleurotes. La champignonnière produit chaque semaine 40 kg de pleurotes et 40 kg de Shiitakés bio commercialisés auprès des magasins de producteurs et magasins bio du territoire.

Le bon goût du fait maison avec des produits locaux

Une conserverie est en cours de création afin de transformer les légumes. La conserverie produit des soupes, des sauces et des légumes en bocaux, ratatouille ou mélanges de légumes à couscous et des produits secs. Le bon goût du fait
maison avec des produits locaux. Commercialisés sous l’appellation « Les légumes du coin », les premiers clients ont été livrés fin mars dernier.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.