Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Jour du dépassement : à partir d’aujourd’hui l’humanité vit à crédit ! Toutes les ressources d'1 an consommées en... 7 mois

image_pdfimage_print

terreC’est une date qui arrive de plus en plus tôt chaque année ! Ce lundi 29 juillet 2019 marque le jour de dépassement. A partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit, elle a déjà consommé toutes les ressources que la planète peut normalement renouveler en un an. 

En seulement 20 ans, le jour de dépassement a avancé de 2 mois. Ce jour survient chaque année un peu plus tôt. au bout de 7 mois seulement, l’humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l’année 2019. Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes. La France figure donc parmi les mauvais élèves.

Mais tout n’est pas perdu. Il est possible de revenir en arrière en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale selon l’organisation environnementale WWF France

Il est aussi possible de changer nos habitudes alimentaires en mangeant moins de protéines animales par exemple ou encore en évitant le gaspillage alimentaire. Chacun peut agir à sa façon.

Il est possible de calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.