Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Job d’été – C’est parti pour la campagne saisonniers 2019 !

image_pdfimage_print
Claudine Bernard et Patricia Hacquard de l'UTI, union territoriale interprofessionnelle CFDT

Claudine Bernard et Patricia Hacquard de l’UTI, union territoriale interprofessionnelle CFDT

Avant les vacances, c’est le moment de faire le point sur les emplois saisonniers.  L’UTI, union territoriale interprofessionnelle CFDT organise sa campagne d’été avec différentes étapes dans les Vosges.

Pour la 21ème année, les militants CFDT vont rencontrer, informer, écouter les travailleurs saisonniers des hôtels, cafés, restaurants, parcs de loisirs, cures thermales, campings… Les militants répondront à toutes les questions des saisonniers.

Le problème récurrent : le respect du droit du travail et des conventions collectives. Le plus souvent ce sont les heures supplémentaires qui ne sont pas payées comme il se doit. Autre problème qui revient beaucoup : la problématique du logement.

Ce sont souvent des jeunes étudiants, à la recherche d’un job, embauché en juillet et août pour se faire un peu d’argent pour payer ses études ou son permis de conduire.

« Cette année la campagne est lancée sur la thématique du logement. On va aller à la rencontre des salariés saisonniers avec un questionnaire et un flyer. » expliquent Claudine Bernard et Patricia Hacquard de l’UTI, union territoriale interprofessionnelle CFDT. La CFDT mène cette campagne en partenariat avec deux associations.

« D’après la fédération des hôteliers, il n’y a pas de problème de logement pour les jeunes saisonniers » poursuivent Claudine Bernard et Patricia Hacquard. Certains employeurs proposent aux salariés un logement. « Nous voulons identifier les vrais freins qu’il y a au niveau des jeunes à venir dans le département » En fonction des résultats du questionnaire, les militants iront à la rencontre des politiques et collectivités pour tenter de faire avancer les choses, le tout en lien avec les associations.

Dans les Vosges, la CFDT ferma étape à Gérardmer le jeudi 12 juillet, toute la journée à partir de 9h, place des Déportés, et à Vittel le jeudi 11 juillet place du Général de Gaulle, toute la journée à partir de 9h.  

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.