La Commission permanente du conseil régional Grand Est s’est réunie le vendredi 5 juillet 2019. L’ordre du jour de cette Commission comprenait plus de 100 dossiers pour le département des Vosges et un montant global d’aides attribuées de près de 1,6 million d’euros.
L’action de la Région Grand Est se décline autour de 4 grandes thématiques (Développement et Valorisation des Potentiels/Transports et Mobilités/Attractivité/Cohésion des Territoires et Proximité) et accompagne aussi bien des projets d’envergure que des projets du quotidien.
170 000 euros pour accompagner la commune de Charmois-l’Orgeuilleux
Lors de cette Commission permanente, une aide de près de 170 000 euros a été votée afin d’accompagner la commune de Charmois-l’Orgeuilleux dans son projet de mise aux normes de la Mairie et de l’école ainsi que l’extension des équipements scolaires et périscolaire du village. « Cela représente quand même 300 euros par habitant » commente David Valence.
Le Cluster Image, un outil au service du développement économique et de l’innovation
Initié par les acteurs du numérique et de l’image du Grand Est, le Cluster Image, Innovation & Numérique est un outil au service du développement économique et de l’innovation.
Créé en 2014, le cluster Cinestic (Image, Innovation & Numérique) rassemble des entreprises et des acteurs de la recherche et de la formation de la filière numérique du Grand Est, pour soutenir son développement économique. Le cluster Cinestic a reçu cette année une aide de 275 000 euros afin de faire émerger une filière compétitive et dynamique. « Il s’agit d’envoyer un signal fort sur notre positionnement numérique. Ce montant représente 57% du budget de Cinestic » explique David Valence.
Un plan visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
La Région s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de transition écologique, devenir d’ici 2050 une région à énergie positive et bas carbone. La Région et l’ADEME ont lancé le programme Climaxion. Lors de cette Commission permanente 4 dossiers ont été accompagnés pour une aide atteignant près de 290 000 euros :
– Construction de logement passif à Plainfaing ;
– Création d’un centre culturel à Chaumousey ;
– Travaux de rénovation énergétique à Saint-Dié-des-Vosges ;
– Création d’une maison de santé à Liffol-le-Grand.
Engagement pour le sport à haut niveau
Le Grand Est est une région sportive comptant plus de 300 clubs sportifs de haut niveau et près de 1 100 sportifs de haut niveau.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024, le Grand Est entend se mobiliser, en termes d’accueil des délégations étrangères mais aussi d’animations autour du sport et des valeurs de l’olympisme.
Lors de cette Commission permanente 3 clubs de haut niveau (SAS Epinal Volley Ball, Bassesur-le-Rupt ski nordique, Tennis club déodatien) ont été accompagnés. C’est aussi 12 sportifs de haut niveau soutenus par la Région pour porter les couleurs du Grand Est lors des compétitions nationales et internationales.
Soutient à la créativité culturelle
L’activité culturelle génère plus de 35 000 emplois dans le Grand Est. La Région a mis en place l’Agence culturelle Grand Est, une structure régionale au service des acteurs culturels et artistiques du territoire. Elle accompagne de nombreux évènements mais aussi les structures et les acteurs du monde de la culture.
La Région accompagne les initiatives locales en matière de culture.Llors de la dernière Commission permanente elle a notamment accompagné la résidence d’un groupe à la Souris Verte à Epinal ou encore soutenu l’écriture d’un court métrage.
Près de 190 000 euros d’aides ont été attribuées aux acteurs de la culture dans les Vosges.
C.K.N.