La station de traitement d’eau de la Vierge, située rue de Lorraine, a fait l’objet d’un important chantier de 1,5 millions d’euros. Ce mardi, la ville inaugurait la nouvelle configuration de la station d’eau potable.
La dernière rénovation de l’usine de traitement de l’eau potable de la Vierge datait de 1984. D’importants travaux ont été engagés pendant un peu plus d’un an afin de refaire l’ensemble de l’étanchéité des deux cuves d’eau brute, et d’adapter l’usine de traitement de l’eau potable pour tenir compte du passage du process de filtration du calcaire marin au calcaire terrestre.
Cette usine assure environ 40% de la production totale de la ville d’Epinal avec 900 000m3 d’eau qui y sont traités chaque année. Cette usine alimente les quartiers du centre-ville, , rue des Soupirs, Faubourg d’Ambrail et le quartier de la Vierge.
La station de La Vierge, avec ses deux réservoirs construits en 1888 et 1950 et d’une capacité totale de 3000m3, est un point essentiel du réseau de la ville qui, avec les réservoirs du Vieux Saint-laurent, de Notre Dame de Lorette, Jean Clément, Baudenotte, Benaveau, Razimont, répond à la consommation journalière des Spinaliens de 7000m3.
La ville d’Epinal est notamment alimentée par les eaux des sources d’Uzéfaing et de Margotte en ce qui concerne l’usine de la Vierge.
C.K.N.