Search
samedi 17 août 2019
  • :
  • :

Extension de l’Ecotaxe en Lorraine : Jean Rottner est prudent et réaliste

image_pdfimage_print

route-voitures-pollutionAlors que quelques élus socialistes lorrains demandent l’extension de l’écotaxe pour les poids lourds à l’A31, prévue dans la Loi relative à la création de la Collectivité Européenne d’Alsace, Jean ROTTNER rappelle qu’il a toujours été favorable au transfert des compétences de l’Etat à la Région des routes nationales non concédées, avec les recettes afférentes. 

 Pour autant, il demeure très prudent sur la notion d’écotaxe au regard de son impact sur les entreprises lorraines et les milliers d’employés que les transporteurs permettent de pérenniser sur nos territoires.

 

A contrario des déclarations intempestives et opportunistes, il préfère que ce sujet puisse s’insérer dans le Grenelle des Mobilités en Lorraine qu’il a initié et qui est soutenu par l’Etat et l’ensemble des collectivités lorraines afin de prendre en compte de manière très large les déplacements, non seulement sur l’A31, mais au-delà, dans les quatre départements lorrains…

 

Cette démarche unique en France permettra de passer outre les postures des uns et des autres et de définir, dans une large concertation, des solutions de mobilités en phase avec les légitimes exigences environnementales et les besoins économiques des territoires lorrains. 

 

Alors que de nombreux dossiers relatifs aux mobilités étaient restés lettre morte durant les dernières années, la Région Grand Est a fait le choix courageux, politiquement et financièrement, de mettre le dossier sur la table et d’y apporter des solutions concrètes.

 

Loin de toutes polémiques politiciennes inutiles et de faux procès à la Région, il convient désormais de travailler ensemble et de faire preuve de solidarité pour apporter, enfin, à nos concitoyens lorrains mais aussi alsaciens ou champenois, les solutions concrètes qu’ils attendent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.