Search
vendredi 14 août 2020
  • :
  • :

Epinal : La vélo à tout âge !

image_pdfimage_print

Conscient des enjeux en matière de prévention santé, notamment en milieu rural, le PETR du Pays d’Epinal lance à partir du 15 juillet prochain un programme de sport santé accessible à tous sur l’ensemble de son territoire, avec des activités sportives labellisées Prescri’mouv  et encadrées par un enseignant APA.

Parce qu’il fait moins travailler les muscles et l’appareil locomoteur que la course, et qu’il est moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, le vélo est bien adapté aux seniors qui souffrent d’arthrose au niveau de leurs articulations.

Le Pays d’Epinal souhaite accompagner ses habitants qui ne pratiquent pas de sport ou d’activité physique, ou les patients orientés par le dispositif Prescri’Mouv à la reprise d’une activité physique régulière.

Pour la première année de mise en œuvre, cinq communes ont été retenues : Monthureux-sur-Saône, Epinal, Girancourt, Xertigny et Rambervillers ; dans lesquelles le projet sera déployé au seins des MSAP.

Ce programme est développé conjointement avec l’association Activités Physiques Santé Vosges (association en charge du déploiement du programme Prescri’mouv sur le département des Vosges) et l’Agence Régionale de Santé.

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES :

Vélo à assistance électrique Marche / marche nordique Les activités proposées sont encadrées par un enseignant diplômé d’une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives mention Activités Physiques Adaptées.

Le dispositif Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique de patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique encadrée d’une activité physique ou sportive sur prescription médicale. Il s’adresse aux personnes adultes atteintes : > D’une affection de longue durée (ALD) : diabète de type 1 ou 2, cancers (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). > D’obésité de grades 1 et 2: indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40. Le dispositif Prescri’mouv est gratuit, à l’exception de l’accès aux créneaux sportsanté pouvant nécessiter une participation financière du patient (dont le montant est défini par chaque structure labellisée).

EN SAVOIR PLUS www.prescrimouv-grandest.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.