Search
jeudi 13 août 2020
  • :
  • :

Epinal : les chenilles processionnaires attaquent !

image_pdfimage_print
photo d'illustration

photo d’illustration

Attention, le département des Vosges est envahi par des chenilles processionnaires. On les trouve notamment sur les lieux de promenade : au lac de Bouzey, sur le parking de Malgré-Moi à Epinal, sur l’aire du carrefour des 3 sapins.

De mai à juillet, les chenilles processionnaires se déplacent en file indiennes, sur les chênes avant leur transformation en papillon courant de l’été. L’Office national des forêts des Vosges appelle les promeneurs à la vigilance après avoir découvert la présence de nids de chenilles processionnaires du chêne sur le parking de Malgré-Moi à Epinal, sur l’aire du carrefour des 3 sapins. Ces chenilles produisent des poils microscopiques qui se répandent au gré du vent et sont très urticants. Ces poils peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations.

Quelques conseils : ôtez tous les vêtements et lavez à température la plus élevée possible, puis lavez la peau abondamment à l’eau et au savon, brossez soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.

Ces secteurs forestiers ont été balisés. Il est recommandé de les éviter.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.