Search
mardi 10 déc 2019
  • :
  • :

Déremboursement de l’homéopathie : le député Viry demande au gouvernement de revenir sur sa décision

image_pdfimage_print
(photographie d'illustration)

(photographie d’illustration)

Aujourd’hui remboursée à 30%, l’homéopathie ne le sera plus remboursée qu’à 15% dès le 1er janvier prochain. Puis plus du tout remboursée en 2021. Le député spinalien Stéphane Viry demande à la Ministre de la Santé de revenir sur la décision de déremboursement des médicaments homéopathiques. Le député fait partie des 45 signataires d’une tribune publiée ce 21 juillet dans le Journal du Dimanche.

« Je demande à la Ministre de la Santé de revenir sur la décision de déremboursement des médicaments homéopathiques, pour respecter la liberté des patients de leurs choix thérapeutiques, et pour tenir compte d’une pratique médicale établie dans notre pays, en complément à la médecine conventionnelle. Je me suis associé à une initiative transpartisane avec 44 collègues Députés, exprimée aujourd’hui dans le « Journal du Dimanche ». » explique-t-il sur les réseaux sociaux.

C.K.N.




5 réactions sur “Déremboursement de l’homéopathie : le député Viry demande au gouvernement de revenir sur sa décision

  1. voirin bernard

    apres un cancer et une recidive apres deux operations et apres une année complete de paralysie quand depuis 203 vous prenez 16 cachets par jours et que vous trouvez une alternative pour supprimer la douleur pour diminuer le nombre de cachets qui vous brulent l’estomac l’homéopathie m’apporte un grand bien et en m’est d’un grand reconfort …mais peut etre que madame la ministre a recue des enveloppes des grands labos de médicaments pour en venir a cette décision…vous preferez lapider l’argent a donner la c.m.u a des gens venus d’ailleurs et qui n’ont rien a faire dans notre pays mis a part en faire la fin …vous nous obliger a devenir raciste

    répondre
    1. Lou

      Beaucoup d’erreurs dans votre commentaire :
      – La dilution en centésimale hahnemannienne peut parfois atteindre 12 CH. Or 12 CH = 1/1 000 000 000 000 000 000 000 000 de la concentration initiale. 12,7 CH donne une goutte de solution dans l’ensemble du volume d’eau sur Terre.

      – Ça vous apaise ? Grand bien vous fasse. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour dire que ça fonctionne tout court ! Ça s’appelle un biais de confirmation, ça.
      En outre, ce qui semble fonctionner dans l’homéopathie, c’est surtout le fait que les homéopathes soient bien plus disposés à passer plus de 10 min avec eux, comme le font les généralistes la plupart du temps.

      – Votre naïveté est touchante. Vous vilipendez les vilains méchants labos (à raison pour certains – je pense à Purdue Pharma, les abjects promoteurs de l’OxyContin aux US, où les overdoses sont devenues un problème de santé publique et tuent plus que les accidents de la route). Mais que croyez vous que sont les laboratoires Boiron, des philanthropes ?
      Boiron est un labo comme les autres, voire pire que les autres, dans le sens où ils nous vendent des petites billes de sucre dont le concentré actif a été dissout parfois dans des proportions ahurissantes. Et moi j’ai pas envie que les impôts du contribuable aillent dans les poches d’un labo qui se fout de la gueule des patients, et qui n’a jamais rendu la moindre étude prouvant que ses « médicaments » étaient efficaces (alors que celles qui attestent de leur inefficacité sont, elles,légion).

      -Moi je la touche la CMU complémentaire, monsieur. Et c’est mon droit, que ça vous plaise ou non. Mais je vous rassure, j’ai eu bien du mal à l’obtenir, tant les papiers qui nécessitent de la demander sont légion – c’est d’ailleurs pour ça qu’un tiers des personnes qui y auraient droit ne la demande pas.
      En outre vous semblez confondre CMU, CMU-C (mutuelle attribuée lorsque nos revenus sont en deçà d’environ 11000euros par an) et AME (Aide Médicale d’État).
      D’ailleurs, si l’AME existe, c’est aussi pour permettre à des personnes en situation irrégulière de se soigner et surtout, de ne pas transmettre de maladies infectieuses au bon peuple françois, vous voyez ?
      Et je vous rassure, elle coûte bien moins cher à l’État que la fraude fiscale.

      Pour creuser le sujet, je vous invite à prendre 5 minutes et à regarder cette vidéo du Monde : https://www.youtube.com/watch?v=qSyGvC6pMqI

      Et celle de la Tronche en Biais (chaîne créée par un doctorant de l’Université de Namcy, soit dit en passant) : https://www.youtube.com/watch?v=PNSBzruEd4M

      répondre
  2. JMV

    Dans ce cas remboursons aussi les tisanes diverses, les onguents, les parfums d’intérieurs, les CD de musiques douces, les leçons de yoga …

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.