Search
mardi 14 juil 2020
  • :
  • :

Canicule et compétitions motorisées : les inquiétudes de Vosges Nature Environnement

image_pdfimage_print

pot-echappement-voiture-pollutionCommuniqué de Vosges Nature Environnement relatif aux compétitions motorisées qui ont cours dans le département. 

« La canicule sévit, la sécheresse s’aggrave de jours en jours, la gravité de la situation ne peut plus être contestée et  la lutte contre le réchauffement climatique doit devenir la priorité des priorités.

Si les citoyens ont chacun une responsabilité dans les causes du problème comme dans les alternatives de comportement à développer en réponse à ce qui menace l’avenir de l’humanité, nos élus et représentants de l’Etat ont eux la responsabilité de prendre des décisions d’action à la hauteur des enjeux.

Or que voit on se multiplier ces derniers mois et cet été dans les Vosges:

Des compétitions motorisées (voitures – motos – quads)

Une montée impossible, des courses de voitures dans la boue..

Bref tout continue comme avant !

Consommation d’énergie inutile, émissions de GES, pollution de l’air, de l’eau et des sols, atteinte à la biodiversité…

On est en droit d’être scandalisé par cette poursuite d’activités inutiles et mortifères que continue d’autoriser les autorités.

Comment accepter de ne plus arroser son jardin alors qu’on gaspille 16 m3 d’eau pour faire joujou dans la boue ?

Quel  message fait passer Monsieur le Préfet en continuant à autoriser ces manifestations ? Comment pourra-t-il demain faire accepter des mesures plus contraignantes aux citoyens ?

Il est plus que temps que la sagesse, le bon sens et la responsabilité guident enfin les décisions des élus et représentants de l’État. »

Jean François FLECK

Président de Vosges Nature Environnement




21 réactions sur “Canicule et compétitions motorisées : les inquiétudes de Vosges Nature Environnement

  1. Lomoberet

    Stupide société de l’argent et du gaspillage.
    Et malheur à celui qui dit la vérité.
    Que des élus du peuple se permettent de critiquer et même de boycotter la petite suédoise qui est cent fois plus sensée qu’eux tous réunis en dit long sur l’aveuglement de nos gouvernants.

    répondre
  2. JMV

    Restons calme et buvons frais.
    Le groupuscule vosgien des anti-tout vient à nouveau de frapper.
    Commençons d’abord individuellement à privilégier d’autres moyens que sa voiture perso pour nos déplacements (*).
    Il sera toujours temps ensuite de s’attaquer à ces loisirs mineurs qui représentent peanuts en terme de production de CO2.

    * marche, vélo, covoiturage, bus, trains .

    répondre
  3. R.T.

    Le lobby automobile est très puissant ! A Mirecourt, un quartier est pris en otage 1 semaine par an pour une spéciale du rallye de la plaine (reconnaissance du circuit et compétition) et durant 12 heures, interdiction de sortir de chez soi. Pas fous on quitte la ville pour ne pas asphyxier mais quand on revient, même l’intérieur des maisons est gras à cause de la mauvaise combustion qui paraît-il contribue au charme de ce genre d’épreuve !

    répondre
    1. Kévin

      Mauvaise combustion sur une voiture de compétition ? Désoler mais je rigole..
      Un diesel entraîne une mauvaise combustion effectivement..
      Je serais curieux de voir quel véhicules utilisez vous tout les jours pour vous déplacer.
      Ou pour quitter la ville lors de ses 8h grand maximum ou la route et fermer ?
      Un patrol sûrement ce qu’il y a de plus écologique sûrement..
      Je vous invite à vous intéressé d un peu plus prêt à ce genre d’événement qui d’une part contribue à la survie du peu de commerce de votre ville…
      Et qui nous permet de rouler en toute sécurité plutôt que de vous rentrer dedans en frontal sur la route de tout les jours..
      Mais étant donné l’absurdité de votre commentaire je doute de votre capacité à pouvoir avoir une ouverture d’esprit telle…

      répondre
      1. milady

        On peut rouler à l’essence et si on va en voiture au travail c’est pour bosser pas par cupidité ou stupidité pour un spectacle médiocre pour des gens qui ont laissé leur intelligence au placard.
        Maintenant qu’on développe le télétravail et ce sera avec grand plaisir qu’on laisser la voiture au garage pour bosser depuis son jardin…

        répondre
  4. Marco

    Et si on commençait par respecter la loi!
    Par exemple, lorsqu’il y a un arrêté préfectoral, ne pas arroser un des nombreux terrains de foot de Soba (très rarement utilisés) le 18 juillet, entre 10h 50 et 11h 40, horaires de passages aller et retour à vélo, et on peut supposer que la période d’arrosage a été plus longue. Photos disponibles.
    J’ai appelé la Mairie d’Epinal, beaucoup plus efficace pour les PV de stationnement…

    répondre
    1. DeJe

      «  »Le groupuscule vosgien des anti-tout vient à nouveau de frapper.
      Commençons d’abord individuellement à privilégier d’autres moyens que sa voiture perso pour nos déplacements (*). » »

      Et le groupe des  » Y’a qu’a faut qu’on mais surtout ne changeons rien » vient à nouveau de se répandre … Pour bientôt dire,qu’on ne savait pas !!!
      Bien sûr que M’sieur le préfet sait tout cela, mais il n’est qu’un haut fonctionnaire qui applique les consignes, obéis aux ordres…
      Parce qu’il n’y a pas que le lobby des constructeurs automobiles, il y a aussi celui du tourisme dans notre région sinistrée.
      Sans parler des nappes phréatiques que Nestlé Waters peut continuer à épuiser …

      répondre
  5. Nico88

    Vous dîtes que les courses automobiles polluent ? Et les avions, bateau qui consomme à mort et qui pollue l’air directement vous n’en parlez pas, c’est marrant

    répondre
    1. Lomoberet

      Tout ce qui pollue est à stigmatiser.
      Les bateaux de croisière : il suffit de ne pas faire de croisière.
      Les avions : il suffit de ne jamais prendre l’avion.
      Les voitures : il suffit de ne pas en avoir.
      J’arrive à tout faire avec mes vélos : courses, déplacement, vacances.
      Chauffage de son habitation : ne chauffer qu’une pièce ou deux (modérément)

      répondre
    2. Romuald

      Quel est le rapport avec le sujet de l’article ?

      « ouais ben d’abord lui hé ben il est encore pire hein »

      raisonnement d’enfant de 4 ans !

      répondre
      1. Lomoberet

        Lui, il n’a pas de voiture, ne prend jamais l’avion, ne fait pas de croisière, ne surchauffe pas son appartement, utilise ses jambes ou le train pour se déplacer, ne participe à des compétitions sportives que si il peut se rendre au départ et en revenir sans bagnole.
        Lui, il se donne le droit de stigmatiser les pollueurs, les délinquants climatiques et les élites qui mettent l’argent au-dessus de la survie de l’humanité.

        répondre
        1. John

          Oui Lui l’homme des cavernes qui lave plus blanc que blanc n’est peut-être pas aussi vertueux qu’il le prétend !
          de plus quand il tombera de son vélo tout seul il sera peut-être bien content de trouver la technologie et le modernisme pour l’acheminer vers un hôpital et se faire soigner avec la technologie dernier cri….mise au point grâce aux activités humaines fussent-elles sportives!

          répondre
          1. Lomoberet

            La technologie, le modernisme dernier cri ne résisteront certainement pas très longtemps à la fin du pétrole que les conneries motorisées, les avions, les navires de croisière et les camions gaspillent à qui mieux mieux

  6. milady

    Quoi qu’il en soit on est en période de canicule avec forte pollution donc chacun doit faire des efforts et interdire des spectacles polluants c’est la base.
    Pensez un peu aux enfants asthmatiques et allez les voir dans les hôpitaux et vous aurez peut-être un jugement plus réfléchi et moins personnellement égoïste. Le sujet n’est pas de défendre ce qui vous plait, le sujet c’est pollution canicule été – éviter tout ce qui ajoute de la pollution.

    répondre
  7. lian

    Et moi je continuerai d’utiliser mon vieux véhicule diesel hors d’âge qui pollue beaucoup. Je n’ai pas les moyens d’en changer .
    Je continuerai d’arroser mon jardin c’est un de mes moyens de subsistance.
    Il y a d’autres cibles que les quelques manifestations sportives proposées.
    Dans ce cas, on interdit tous les loisirs et les gens ne se déplaceront plus que pour le travail et les courses.
    J’espère que ce monsieur FLECK ne se déplace qu’à vélo et vit dans une grotte !

    répondre
    1. Lomoberet

      Moi, je continuerai à me déplacer à pied ou à vélo.
      Si un jour, je deviens trop vieux, trop gros et trop con pour comprendre le problème de l’urgence climatique, alors, j’achèterai peut-être une voiture pour déplacer ma mauvaise graisse.

      répondre
    2. ArthurMartinLesCuisinières

      Je fais comme vous et vous comprends – Dans la famille : « ON est pas riche de famille et on aime pas le tant par mois pour une auto jamais payée à remplacer non stop – Seulement je vous donne un bon conseil : votre véhicule d’un autre âge peut continuer à rouler, avoir respect du contrôleur technique s’il est entretenu. Votre pc ordinateur, votre téléphone mobile: les mises à jour sont effectuées. Un véhicule d’un autre âge passe haut la main le contrôle technique. Mon contrôleur m’a dit qu’il renvoyait beaucoup de vieux diesel mal entretenus, ou pas entretenus du tout. C’est plutôt ça qu’il faut écrire. Changez vos filtres, vidangez vos mécaniques, tarez vos injecteurs , réglez au minimum les débits de gasoil. Usez du bon gasoil – Votre véhicule ne panachera plus les passages pour piétons.Vous ferez des économies surtout, soyez pied léger sur l’accélérateur. Tout le monde y gagnera – Bon dimanche

      répondre
    3. Bap

      Oui c’est ça continuez pourquoi changer et devenir intelligent ?
      Les gens n’ont jamais de fric l’excuse et le prétexte à leurs abus mais pour des tas de chose y’en a du fric et surtout dans un pays d’assistanat comme la France elle est vraiment très mauvaise cette excuse.
      Un bon jardinier récupère l’eau et a des techniques pour éviter l’évaporation excessive.
      Milady pourquoi volez-vous que des gens qui ne voit qu’à travers eux pensent aux enfants, de plus aux enfants des autres quand ils n’en ont pas. Et s’ils en ont je les plains….

      répondre
  8. Lili

    Un vieux diesel qui ne pollue pas c’est comme un idiot prix nobel ça n’existe pas. Suivez les les vieux véhicules diesels et là vous comprendrez le sens du mot polluer… à moins que vous n’ayez déjà de la m…. dans le nez.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.