Search
mardi 19 nov 2019
  • :
  • :

Les « cadets de la défense » du 1er Rtir d’Epinal participent à un camp d’été

image_pdfimage_print
photographies 1er Rtir d'Epinal

photographies 1er Rtir d’Epinal

Dans le cadre du plan ministériel d’égalité des chances, les « cadets de la défense » du 1er régiment de Tirailleurs ont participé à un camp d’été du mercredi 03 juillet au vendredi 05 juillet. 

 Cadets de la Défense (1)Le programme Cadets de la Défense, conduit par les réservistes du régiment permet d’accueillir tout au long de l’année scolaire, des jeunes âgés entre 14 et 16 ans dans un cadre militaire pour les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives et leur faire découvrir le monde militaire. Le programme a été établi en coordination étroite avec la Direction académique des services départementaux de l’Education nationale et de nombreux chefs d’établissements  scolaires.

Durant 15 mercredi après-midi, 28 Cadets ont ainsi développé au sein du 1er régiment de Tirailleurs les capacités et les aptitudes suivantes : vie en collectivité, prise d’initiatives, organiser et assumer des responsabilités individuellement et au sein d’un groupe, prise de parole et adaptation à un nouvel environnement.

Cette aventure s’est clôturée vendredi dernier par un camp d’été pour lequel la 13ème Compagnie a établi un programme dense : marche, installation d’un bivouac, nuit sur le terrain, sport collectif, entraînement en ordre serré et présentation de matériel militaire.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Blessés de l’Armée de Terre, les cadets de la défense ont également eu l’occasion de rencontrer un blessé. Un entretien de plus de deux heures durant lequel ils ont pu échanger et poser leurs questions. A l’issue, c’est en groupe, qu’ils ont rédigé un article sur cette rencontre et sur ce qu’ils ont appris du soutien de l’armée de Terre à ses blessés.

Vendredi dernier, le Colonel VOUILLOUX a remis à chacun des cadets leur diplôme officiel de Cadet de la Défense en présence de leur famille. Un grand moment d’émotion pour ces jeunes Français qui ont noué tout au long de l’année un lien très fort avec leur encadrement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.