Search
mardi 17 sept 2019
  • :
  • :

Pic de pollution à l’ozone : la vitesse réduite de 20 km/h dans les Vosges Des contrôles de vitesse et anti-pollution

image_pdfimage_print

route-voitures-pollutionLe département des Vosges connaît un pic de pollution atmosphérique de type « estival » lié à l’ensoleillement et aux fortes chaleurs actuels. Ce pic de pollution entraîne le déclenchement des mesures d’urgence comme la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les routes vosgiennes à partir de ce jeudi soir minuit. Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route seront réalisés.

Le 25 juin 2019, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Grand Est, ATMO Grand Est, a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département des Vosges.

Étant donné que les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique sont avérés et qu’il existe dans le même temps des moyens pour réduire les émissions de polluants, le préfet des Vosges a pris un arrêté afin de déclencher les mesures d’urgence prévues par la procédure d’alerte sur l’ensemble du département.

Les mesures prises par le préfet sont les suivantes :

• Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 ;

• Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3.5t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130km/h ;

• Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés ;

• Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.

Si l’épisode de pollution se prolonge, les mesures énoncées seront maintenues et renforcées dès le Jeudi 27 juin – 00h par les mesures suivantes :

• La vitesse maximale autorisée pour les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h sur l’ensemble du réseau routier du département ;

• Les sites industriels responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 2.

A noter que les catégories de véhicules suivantes ne sont pas soumises à la réduction de vitesse :

• les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile ;

• les véhicules des services d’incendie et de secours ;

• les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).

Les mesures prises par le préfet seront levées dès que la procédure d’alerte sera levée.

Pour connaître des informations complémentaires sur la qualité de l’air et sur l’évolution de la procédure d’alerte, veuillez consulter le site internet d’ATMO Grand Est :

http://www.atmo-grandest.eu/




4 réactions sur “Pic de pollution à l’ozone : la vitesse réduite de 20 km/h dans les Vosges

  1. Marco

    Sur les tronçons limités à 130 km/h, la vitesse sera limitée à 110 pour les voitures et reste à 130 pour les autocars et poids lourds?
    Merci de le confirmer et si oui, pourquoi?

    répondre
      1. Marco

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’ai appelé la Préfecture: le standard m’a passé une dame qui m’a dit « ne pas être au courant »… On me rappelera…

        répondre
      2. Marco

        La Préfecture m’a rappelé que les camions devaient initialement rouler à 110 km/h, donc sans changement pur eux. Le texte lu était ambigu. En fait, voitures et camions devront rouler à 110 sur autoroute. Ainsi, on verra vraisemblablement beaucoup de camions (de l’Europe de l’est et ailleurs) doubler les voitures.
        Autre remarque plus technique: en roulant à 20 km/h de moins les véhicules vont beaucoup plus rétrograder donc, sur certaines portions, polluer davantage.
        Salutations.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.