Search
jeudi 27 juin 2019
  • :
  • :

Palmarès du Prix académique de l’Innovation

image_pdfimage_print
(photo d'illustration)

(photo d’illustration)

Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, a remis les diplômes du Prix académique de l’Innovation mercredi 12 juin 2019 à l’atelier Canopé de Nancy (54). Lancé pour la première fois en 2012, ce prix vise à valoriser la richesse et la diversité de projets innovants. Il récompense les professeurs et les équipes éducatives qui expérimentent et proposent de nouvelles pratiques pédagogiques.

L’académie de Nancy-Metz et la cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE) soutiennent les actions pédagogiques en accompagnant les équipes pédagogiques toute l’année. Cette année plus de 120 projets ont été suivis par les chargés de mission de la CARDIE sur le terrain.

Les projets primés cette année :

Radio Deycimont Lépanges – École Julie Daubié, Lépanges sur Vologne (88) La webradio du réseau intercommunal des écoles de Lépanges.

Les petits princes de l’humanité – Collège Saint-Exupéry, Thierville sur Meuse (55) Une action qui vise à éveiller la notion de citoyenneté chez les collégiens en créant une section « Croix-Rouge » au sein de l’établissement.

Job’Ulis – BEF Thionville (57) Un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap sortant des unités localisées d’inclusion scolaire en lycée professionnel (ULIS LP). Une passerelle innovante facilitant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire.

#FestivalActu – BEF Bassin Houiller- (57) Un festival de film organisé par les élèves et à destination des jeunes.

Laboratoire de mathématiques – Lycée Loritz, Nancy (54) Un laboratoire qui propose un cadre pour travailler en équipe, partager des réflexions disciplinaires, didactiques et pédagogiques et se former entre pairs.

LéA « Terres de Lorraine » – Collèges de Colombey-les-Belles et de Neuves-Maisons (54) Ce lieu d’éducation associé (LéA) à l’Institut français de l’éducation (IFÉ) s’intéresse à la trace écrite, expression familière à tous les acteurs de la communauté scolaire qui désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner dans les cahiers, classeurs, carnets, copies des élèves. Cet écrit est peu étudié par les chercheurs en éducation et formation.

Le pôle innovant : vers un lycée plus dynamique – Lycée Jeanne d’Arc, Nancy (54) – Projet retenu dans le top 30 national Ce pôle est constitué de trois salles situées au même étage : la classe inversée organisée en îlots, la classe motivée avec plusieurs espaces et le FabLab qui accueille la WebTV dont l’objectif est de mettre en avant les projets des élèves.

Les égalistiques – Écoles et collèges (57) – Projet retenu dans le top 30 national Les égalistiques, ou comment sensibiliser enseignant.e.s et élèves à la lutte contre les stéréotypes et discriminations et développer l’égalité entre filles et garçons.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.